Surprise, ce mardi 20 mars, au quartier général de la police du 40 rue College: le conférencier principal Kalelwa Kalimasi, chargé d’affaire à l’ambassade de la République démocratique du Congo à Ottawa, ne figurait plus au programme de la fête matinale marquant la Journée internationale de la francophonie.
Suite aux objections de membres de la communauté congolaise et en réaction aux réalités politiques en RDC, le Comité consultatif francophone de la police de Toronto, coprésidé par Serge Paul et Christine Kijewski, a désinvité M. Kalimasi pour se passer d’un représentant officiel du Congo pour son 8e événement annuel.
Apparemment, le vent a tourné ces derniers jours, puisqu’on nous disait encore mercredi dernier conserver l’invité d’honneur.
Une communauté congolaise dérangée
L’annonce de la venue d’un représentant de la RDC à la fête franco de la police – qui a l’habitude de souligner la contribution d’une communauté francophone particulière – a bel et bien dérangé la communauté congolaise de Toronto.
«On a refusé la visite de M. Kalimasi parce que, chez nous, il est illégal. Le gouvernement en place a terminé son mandat, mais il reste par force au pouvoir», soutient Jean-Paul Idikay, le président de la Communauté congolaise du Grand Toronto (CoCot).