Les joyaux de la musique classique s’invitent tout au long du mois de mai au Roy Thomson hall: musique sacrée, découvertes instrumentales, solistes virtuoses, formation symphonique et célébration, le TSO nous convie à un festin printanier mettant en valeur l’amplitude de la musique classique et la richesse de ses couleurs.
Dès le 6 mai, Peter Oundjian dirigera l’Orchestre symphonique de Toronto, dans le Concerto pour violon de Félix Mendelssohn, interprété par le violoniste allemand Augustin Hadelich. Le jeune virtuose a connu un triomphe lors de ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg, en mars 2014, après une interprétation sublime de ce concerto, jouant chaque note avec délicatesse et une grande profondeur d’âme.
Après Mendelssohn, les cuivres de l’orchestre nous ferons voyager dans les vastes paysages sonores de la Symphonie no.7 d’Anton Bruckner, une œuvre grandiose qui a connu un authentique succès à l’époque de sa création en décembre 1884 à Leipzig, et qui a rapidement menée le compositeur, alors âgé de 60 ans, à la consécration internationale.
Également au programme ce soir-là, Treeship pour orchestre, une œuvre du compositeur du TSO Kevin Lau; une épopée sonore, inspirée entre autres, des films d’animation du réalisateur japonais Hayao Miyazaki (cofondateur du Studio Ghibli).
Moments mémorables
Pour souligner le 150e anniversaire de naissance du Finlandais Jean Sibelius, le TSO a invité l’Orchestre symphonique de Montréal et son directeur musical Kent Nagano, pour nous offrir la Symphonie no 2, œuvre de conception romantique, écrite en 1901 lors du séjour de Sibelius en Italie.