Festival international du film de Toronto: ils sont tous en ville!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Festival international du film de Toronto (TIFF) est de retour. Le principal rendez-vous du cinéma nord-américain offre une programmation de choix pour cette édition 2007, 32e du nom.

Du 6 au 15 septembre, les Torontois auront en effet la chance d’assister à un panaché de projections de documentaires, fictions et courts-métrages venus des quatre coins du globe: 349 films venus de 55 pays ont été soigneusement choisis par les programmateurs du festival pour offrir l’occasion unique aux spectateurs de notre ville de découvrir le meilleur du cinéma de cette année.

Avec 85% de premières mondiales ou nord-américaines, cette semaine cinéphile a de quoi séduire. Alain Corneau, Roger Moore, Ang Lee et Atom Egoyan, viendront, entre autres, présenter leurs films.

Le cinéma français aura encore la part belle cette année avec les dernières réalisations de Catherine Breillat, Alain Corneau, Florent Emilio-Siri, Cécile Fontaine, Philippe Faucon, Christophe Honoré, Iner Saleem et les premiers longs-métrage de Julien Leclercq, Céline Sciamma (Naissance des pieuvres), Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi (Persepolis).

L’accent mis par le TIFF sur les œuvres premières ou célèbres des cinéastes canadiens permettra au public de pénétrer dans l’univers créatif fécond de nos talents nationaux et d’enrichir leur connaissance d’un cinéma différent.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La programmation du cinéma pour enfants réserve de belles surprises cette année avec des œuvres fascinantes venues de France, d’Espagne, du Danemark, de Suisse, des Pays Bas et des États-Unis. De quoi ravir grands et petits.

Autour des projections se produiront des rencontres avec Max von Sydow, qui rendra hommage au très regretté cinéaste Ingmar Bergman, Bruce Kuwabara (l’architecte du futur Bell Festival Centre) et Ken Loach, Arthur Dong et Nancy Kwan, Peter Bogdanovich, Ellen Burstyn, Sidney Lumet et Lord Richard Attenborough, venus parler des oeuvres ayant marqué leur travail.

La possibilité également de rencontrer les réalisateurs de films documentaires politiques et engagés sera offerte dans le cadre de DocTalk, d’habitude réservé aux professionnels de l’industrie, et ouvert pour la première fois cette année au public.

Enfin, le Festival International du Film de Toronto ne serait pas ce qu’il est sans les innombrables fêtes qui pigmentent les films et rencontres-débats et les vedettes qui viennent saluer notre ville et déambuler dans les rues de Toronto.

À partir du 6 septembre, le TIFF attend donc la venue de plus de 500 stars, parmi lesquelles: Brad Pitt, Brian De Palma, George Clooney, Charlize Theron, Chiara Mastroianni, Chloé Leriche, Colin Farrell, David Cronenberg, Denys Arcand, Ewan McGregor, Fanny Ardant, Javier Bardem, Juliette Binoche, Michael Douglas, Michel Blanc, Monica Bellucci, Woody Allen.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Une semaine cinéphile des plus folles et des plus gaies, donc, en perspective. Aucune raison alors pour bouder son plaisir et ne pas venir se plonger dans un bain de toiles et de strass.

Pour toute information sur les salles et les films, le programme et l’achat de billets, veuillez vous adresser à: TIFF Box Office (Manulife Centre), 416-968-FILM or 1-877-968-FILM ou consulter le lien officiel: http://tiff07.ca/festivalinfo/

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur