Le Festival international du film de Toronto (TIFF) est de retour. Le principal rendez-vous du cinéma nord-américain offre une programmation de choix pour cette édition 2007, 32e du nom.
Du 6 au 15 septembre, les Torontois auront en effet la chance d’assister à un panaché de projections de documentaires, fictions et courts-métrages venus des quatre coins du globe: 349 films venus de 55 pays ont été soigneusement choisis par les programmateurs du festival pour offrir l’occasion unique aux spectateurs de notre ville de découvrir le meilleur du cinéma de cette année.
Avec 85% de premières mondiales ou nord-américaines, cette semaine cinéphile a de quoi séduire. Alain Corneau, Roger Moore, Ang Lee et Atom Egoyan, viendront, entre autres, présenter leurs films.
Le cinéma français aura encore la part belle cette année avec les dernières réalisations de Catherine Breillat, Alain Corneau, Florent Emilio-Siri, Cécile Fontaine, Philippe Faucon, Christophe Honoré, Iner Saleem et les premiers longs-métrage de Julien Leclercq, Céline Sciamma (Naissance des pieuvres), Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi (Persepolis).
L’accent mis par le TIFF sur les œuvres premières ou célèbres des cinéastes canadiens permettra au public de pénétrer dans l’univers créatif fécond de nos talents nationaux et d’enrichir leur connaissance d’un cinéma différent.