Festival des ondes sans frontières

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/05/2012 par Charles-Antoine Rouyer

La 11e édition du festival Deep Wireless, qui célèbre la radio sous toutes ses formes, se conclura par un colloque sur l’Art de la transmission, «Trans-X» du 25 au 27 mai, dans les locaux d’Artscape Wychwood Barns, près de Christie et St. Clair.

Les œuvres de quatre artistes francophones figurent au programme, qui propose des installations audio, dont certaines visibles/audibles dans différents studios du site Wychwood Barns, qui accueille un marché fermier le samedi matin.

James Partaik, qui enseigne les arts numériques à l’Université du Québec à Chicoutimi, donnera une performance de son œuvre Sound Transects, le samedi 26 mai, à 20 h au Wychwood Theatre (billets 15 $).

Rose des vents sonore

L’artiste, adepte du techNOMADISME, proposera une promenade sonore, à partir de sons enregistrés dans des édifices ou des lieux publics à Toronto.

James Partaik utilisera une technologie interactive permettant de diffuser ces sons en fonction des quatre points cardinaux, en temps réel.

Publicité

L’artiste sera assis sur une chaise qui pourra tourner à 360°, explique Darren Coupland, le directeur artistique du festival Deep Wireless. James Partaik tiendra une tige, qui décèlera lorsque l’artiste fera face au Sud, à l’Ouest, au Nord ou à l’est.

Cette tige, équipée de la technologie interactive, diffusera alors certains des environnements sonores enregistrés à Toronto, dans des lieux situés respectivement au Sud, à l’Ouest, au Nord ou à l’Est de l’artiste.

Champs électromagnétiques

La veille, l’artiste francophone de Toronto, Christof Migone, participera à une performance collective (vendredi 25 mai, 20h, 15 $). Les auditeurs-spectateurs pourront ainsi écouter des extraits de Radio Naked, texte rédigé pour remettre en question les conventions très strictes du contenu radiophonique.

Parallèlement, une sculpture sonore interactive, Open Field, à laquelle a participé le Montréalais d’origine vivant à Calgary, Jean René Leblanc, explore le potentiel interactif des champs électromagnétiques ou des ondes radio (Ven 25, 18-20h; Sam 10-14h et 18-20h ; dim 12-16h).

La présence d’un visiteur influencera les champs électromagnétiques autour de trois instruments (théramines), ce qui modifiera la tonalité des sons diffusés. Parallèlement, la membrane d’une enceinte acoustique couverte d’eau visualisera le son produit, en projetant les ondes aquatiques dans l’espace environnant.

Publicité

Son et transmission

Le colloque «Trans-X» présentera deux conférenciers principaux: le New-Yorkais Galen Joseph-Hunter, directeur d’un organisme consacré à l’art de la transmission, sur l’art de la transmission; le Torontois David Cecchetto, professeur-adjoint en nouveaux médias à l’Université OCAD, sur le son en tant que transmission

La Montréalaise Dominique Ferraton a participé à une œuvre radiophonique collective, diffusée à la première chaîne de CBC (vendredi 25 mai, 13h): Living Out Loud Broadcast explore le thème de la liberté sous diverses formes, dont survivre à la démence, récupérer de l’énergie gratuite avec l’eau de pluie ou la survie de créatures aquatiques en hiver sous la glace.

Performances sonores

Le festival Deep Wireless / Radio Without Boundaries est organisé par New Adventures in Sound Art  (NAISA), organisme torontois qui produit des performances et des installations couvrant l’ensemble de l’éventail de l’art sonore électroacoustique et expérimental.

Le festival né en 2002, a évolué depuis l’art radiophonique pour incorporer les technologies sans fil, y compris Bluetooth, et Internet. Les créations ont migré vers des œuvres multimédias fondées sur le son, par des artistes de divers horizons, théâtre, outils numériques, sculpture ou danse.

Au final, ce festival explore certaines des nouvelles technologies de la révolution numérique qui bouleverse nos vies, alors que les artistes de tout temps ont toujours repoussé les limites de toute technologie, dans ce cas-ci notamment l’interactivité et le multimédia.

Publicité

Le Festival «Deep Wireless» illustre somme toute l’utilisation des ondes radio au sens large, soit sans frontières, par des individus hybrides, entre «geek» (technophiles) et artistes. À explorer (avec modération?) après son marché du samedi matin, pour s’ouvrir l’esprit… et les oreilles.

Renseignements: Deep Wireless, du 1 au 31 mai, Artscape Wychwood Barns, 601 Christie Street, http://www.deepwireless.ca

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur