«Michael Moore, c’est trop léger!», déclare Stuart Samuels lors d’une entrevue à L’Express. Le directeur du festival Muck veut choquer, outrager et faire réagir les gens avec son festival de documentaires dont la première édition aura lieu du 1er au 4 octobre, au cinéma Royal, rue College.
Le Dr Stuart Samuels est un ancien professeur d’Histoire des idées à l’Université de Pennsylvanie, où il a enseigné de 1968 à 1981. Habitué à utiliser des films pour ouvrir l’esprit de ses étudiants à de nouvelles façons de penser, il a entrepris dans les années 1980 une carrière dans la production et travaillé, entre autres, sur des vidéos de Lou Reed, Mick Jagger, Herb Alpert et Supertramp.
Installé depuis les années 90 au Canada, il continue de produire, diriger et écrire des films documentaires, explorant notamment la relation entre musique et film ainsi que le système de valeurs et de croyances de la culture populaire.
Son festival Muck, un projet qui lui tenait à cœur, veut brasser la cage.
Stuart Samuels a sélectionné soigneusement 13 films documentaires qui seront présentés lors du festival. Certains n’étaient visibles que sur Internet, alors que d’autres sont déjà passés à l’écran. Quatre d’entre eux, Age of Stupid, Crude, Fuel et Re-think Afghanistan ont été diffusés pour la première fois à New-York il y a à peine deux semaines.