Montréal, la ville des festivals par excellence, veut pourtant aller encore plus loin avec son dernier né cette année : Montréal Festimania, un festival de festivals dont l’objectif est de développer l’image de Montréal comme plaque tournante des festivals en Amérique du Nord.
Montréal Festimania est la vitrine commerciale du Collectif de festivals montréalais (CFM), un organisme sans but lucratif qui rassemble 11 événements de la mi-juillet à la mi-août, avec comme locomotive le festival Juste pour rire. L’objectif avoué de Festimania est d’émuler une grosse pointure internationale en la matière, la ville d’Édimbourg en Écosse, réputée pour son festival d’arts en été.
«Montréal Festimania, c’est un regroupement de 11 festivals qui ont mis leurs forces en commun dans la poursuite d’un même objectif : faire de Montréal la destination festivalière par excellence en Amérique du Nord et éventuellement dans le monde entier», résume la directrice générale de Montréal Festimania, Jeanne Hardy, de passage à Toronto début juin.
La région de Toronto est d’ailleurs l’un des quatre marchés cibles de cette première édition de Festimania, aux côtés du Royaume-Uni, de la France et du nord-est des Etats-Unis.
Mais pourquoi ne pas avoir aussi intégré « le » festival montréalais, le Festival de Jazz et son petit frère (déplacé à présent mi-juin) Les Francofolies de Montréal? «Nous avons voulu restreindre les dates pour commencer. Nous voulons bâtir une équipe solide et une campagne solide», explique Jeanne Hardy.