FESFO: une 35e année de programmation par et pour les jeunes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/10/2011 par l-express.ca

Les membres du Conseil de représentation de la FESFO ont approuvé, la fin de semaine du 1er octobre, la programmation 2011-2012 de la Fédération.


«La FESFO, annuellement, met sur pieds cinq grands événements, anime et forme plus de 5500 jeunes et représente les intérêts de la jeunesse auprès des gouvernements et de la communauté. Et ce, sans compter les projets ponctuels qui répondent aux besoins changeants des jeunes francophones en Ontario», a indiqué la présidente Danyka Ouellet.


Parmi les projets qui seront mis en oeuvre cette année, mentionnons les Forums «Ta région, ton impact!» (anciennement «Organizzaction») qui auront lieu au mois de novembre. Ces activités visent à outiller les jeunes pour qu’ils et elles puissent avoir un impact dans leur école et communauté.


Le Parlement jeunesse francophone de l’Ontario tiendra sa 6e édition, et les 19es Jeux franco-ontariens auront lieu à Sturgeon Falls à l’école secondaire Franco-cité au mois de mai.


Nouveaux projets


Plusieurs nouveaux projets sont à noter cette année.


Publicité

«Transmission» créera des ponts entre les aînés et les jeunes d’une même localité.


«Ma communauté grandissante» jumellera des jeunes et des conseils d’administration d’organisme local ou régional.


«Têtes à têtes» proposera des ateliers et des outils pour aider les jeunes à comprendre divers aspects de la santé mentale.


«Toi, moi et ma communauté» formera des participants en vidéo et en histoire des localités franco-ontariennes, pour qu›ils et elles puissent ensuite créer des vidéos qui mettront en vedette leur communauté.


Enfin, le projet «Entres-nous» abordera la thématique des relations saines avec des groupes de garçons.


Publicité

«La FESFO, grâce à toute ces initiatives, parvient à outiller les jeunes francophones et à les encourager à s’engager auprès de leur collectivité pour qu’ils et elles puissent vivre dans une communauté à laquelle ils et elles ont contribué», affirme Danyka Ouellet.


La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO, le sigle de l’ancienne Fédération des étudiants du secondaire franco-ontarien) a comme membres les 25 000 jeunes francophones fréquentant une école secondaire de langue française en Ontario.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur