FESFO: des clés pour s’impliquer dans son école

Partagez
Tweetez
Envoyez

La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) a tenu cette année encore son Forum Organizzaction, événement annuel bien connu des jeunes ontariens, permettant à des représentants francophones de différentes écoles d’apprendre à s’impliquer dans la vie de leur école.

Quatre Forums Organizzaction se sont tenus en Ontario pendant le mois de novembre. La fin de semaine dernière a ainsi vu le déroulement du forum réservé à la région Sud, installé à Windsor. Plus de cent jeunes participants ont pris part à l’événement.

Les Forums Organizzaction permettent à des élèves élus comme représentants, de participer à divers ateliers, qu’ils pourront mettre ensuite en place dans leurs écoles. Sont proposés entre autres un atelier théâtre pour apprendre à monter une pièce et un atelier écologie pour sensibiliser les élèves au recyclage et à la protection de l’environnement.

Les connaissances acquises par les élèves lors de ces ateliers pourront ensuite être réutilisées dans leurs écoles et transmises à leurs autres camarades.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour Payge Galette, en douzième année à l’école Monseigneur Bruyère, les Forums Organizzaction sont un bon moyen de rassembler les jeunes francophones: «Je viens d’une école catholique et je vais pouvoir rencontrer par le biais de ce forum des élèves venant des écoles publiques. Je suis très contente à l’idée de rencontrer des jeunes que je ne connais pas!»

C’est avant tout vers le théâtre que se situent les attentes de la jeune fille pour les trois jours du forum: «Le théâtre est ma passion et j’espère vraiment participer à l’atelier théâtre. Cela me permettra d’apprendre à monter une pièce dans mon école, à connaître les techniques de mise en scène, de conduite des acteurs…»

À l’image de Payge, le forum se destine avant tout aux jeunes désireux de s’impliquer dans la vie de leur école et a été envisagé par la FESFO comme une véritable opportunité d’échanges et de rencontres.

Un bel événement, en attendant les fameux Jeux franco-ontariens, organisés également par la FESFO et qui rassembleront au mois de mai prochain de nombreux jeunes franco-ontariens.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur