Femmes d’atmosphère

Fête de la Musique

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/06/2010 par Annik Chalifour

La nouvelle version de la Fête de la Musique intitulée Féminin Pluriel, sous la direction artistique de Dominique Denis, s’est déroulée au Al Green Theatre, lundi 21 juin. L’amphithéâtre était plein. On attendait avec curiosité ce grand concert, mené par huit artistes femmes d’atmosphère. Line Boily de Radio-Canada, en était la maîtresse de cérémonie.

«Une femme d’atmosphère, qu’est-ce que c’est?» me direz-vous? Eh bien, c’est peut-être une femme qui a soif de nouveauté, qui a des idées d’avant-garde et une volonté farouche, et qui a une énorme envie de relever la vie autrement.

Certes, Féminin Pluriel était loin d’une révolution, mais force est de reconnaître que les huit femmes du spectacle ont dégagé, chacune à leur tour, une irrésistible atmosphère individuelle.

Ce n’est pas tant le travail au pluriel qui m’a frappé dans cette célébration musicale qui se voulait collective, mais plutôt le charisme artistique sans subterfuge, de chacune d’elle.

Au naturel et en simplicité

Sous la thématique «Musique au féminin» de l’édition 2010 de la Fête de la Musique aujourd’hui devenue internationale, Dominique Denis, en collaboration avec le pianiste Marc Auguste comme directeur musical accompagné des musiciens Bernard Dionne et Éric St-Laurent, ont réussi à mettre en valeur quelques-unes des chanteuses torontoises que le public affectionne particulièrement.

Publicité

La metteure en scène, Patricia Marceau, avec à la régie Gabriel Dubé, a mis l’accent sur la présence et le talent des huit chanteuses plutôt que sur les artifices, avec une luminosité subtile et peu de couleurs.

Les artistes portaient du noir, du gris ou du blanc, sur un fond de scène à peine éclairé. Dans la pénombre, Justine Gogoua ressortait dans sa robe longue de couleur argent et noire, et Kyrie Kristmanson avec son chapeau en poils blancs.

Au menu du concert figurait une excellente sélection de musiques et de chansons qui s’enchaînaient exceptionnellement bien les unes aux autres. En passant, entre autres, du traditionnel afro-américain à Jean-Pierre Ferland, Édith Piaf, Diane Tell.

C’était un tour de force de réunir ces huit femmes sur une scène en un soir! Tout un défi que de permettre à chacune d’elle de briller, sans éclipser les autres…

Huit atmosphères

Voici un petit tour d’horizon de quelques impressions, laissées par ces dames d’atmosphère, toutes cultures confondues, en ce début d’été.

Publicité

Danielle Duval a signé une incroyable pop marquée d’une extrême sensibilité presque accompagnée d’une délicate retenue; Lily Frost a dégagé un charme irrésistible comme chanteuse sous diverses influences dont ses doux souvenirs du chalet du bois; Justine Gogoua a fasciné par son tempérament de feu, sa voix puissante et ses textes à caractère social qui éveillent.

Jacqueline Johnson a impressionné par ses racines musicales puisant dans le gospel, le blues et le reggae; Kyrie Kristmanson a surpris par sa personnalité inusitée de gitane moderne au style musical empreint de poésie; Amélie Lefebvre est apparue bien ancrée dans sa musique et ses interprétations qui reflétaient l’assurance d’une femme bien dans sa peau d’artiste et de femme.

Patricia O’Callaghan, a charmé sous le style de Piaf et par son intimité avec le public; Maryem Tollar a relevé le concert par ses airs méditerranéens; comme un rêve sur les berges de la mer émeraude.

Peut-être un peu dommage qu’il n’y ait pas eu plus d’interactions entre les artistes et le public. Certains s’attendaient, entre les chansons, à davantage de conversations tête-à-tête avec nos dames de caractère…

Bravo pour un concert réussi, où ces huit femmes artistes ont démontré que le rapprochement culturel est toujours possible à travers les arts.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur