Tandis que le funiculaire monte à la verticale dans la grotte, la lumière disparaît peu à peu jusqu’à nous plonger dans les ténèbres totales. La respiration en suspens, nous nous apprêtons à pénétrer dans la cathédrale des abîmes et à découvrir une galerie de sculptures naturelles exceptionnelles.
Située entre Méditerranée et Cévennes, dans la Haute Vallée de l’Hérault, la Grotte des Demoiselles est le résultat de millions d’années d’érosion et de dépôts.
La légende dit qu’elle est connue depuis toujours et qu’un berger qui y tomba, alors qu’il cherchait sa brebis égarée, y vit des fées. Des demoiselles qui papillonnaient tout autour de lui dans l’obscurité.
La grotte servit de refuge à des camisards pendant les guerres de religion et abrita des prêtres fuyant la Révolution et la Terreur.
Plus précisément, La Grotte des Demoiselles fut découverte au milieu du XVIIIe siècle et mise à jour par le grand spéléologue Édouard Alfred Martel en 1884. Une aventure qui dura 14h (contre 2h de visite aujourd’hui).