Aimez-vous les fiducies de revenu? Si vous êtes un investisseur en bourse, les chances sont bonnes que vous appréciez ce véhicule de placements.
Si vous suivez l’économie, les finances et la bourse d’un oeil plus ou moins intéressé, vous avez peut-être entendu parler de cette «chose» et vous vous demandez peut-être ce que c’est très exactement et pourquoi on s’énerve tant avec cette «chose».
Alors, pour être bref et clair, une fiducie de revenu est une structure qui permet à une entreprise de verser une grande partie de ses profits à des détenteurs de parts sans payer d’impôts. Bell Canada est en train de se transformer en fiducie de revenu, tout comme Telus, pour ne nommer que ces deux sociétés.
Généralement, une entreprise choisit de devenir une fiducie parce qu’elle juge qu’elle n’a plus beaucoup d’investissements à faire et qu’elle peut donc se permettre de retourner une bonne partie de ses profits directement aux détenteurs. Ces investisseurs doivent bien sûr payer de l’impôt sur cet argent.
Toutefois, et là est le problème selon le professeur Jack Mintz de l’Université de Toronto, près de 40% des parts à la bourse de Toronto sont déposées dans des REÉR, ce qui vient reporter à plus tard le paiement de l’impôt sur les distributions faites aux investisseurs.