FCCF: 30 ans de succès

Partagez
Tweetez
Envoyez

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) fête son trentenaire. Trente années de culture francophone qui ont accompagné la vie des communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire. Le rapport annuel de la FCCF souligne le rôle de l’organisme dans la culture communautaire ainsi que l’ensemble des avancées effectuées au niveau notamment de la représentativité politique et de la diversité culturelle.

«Je félicite toutes les personnes qui ont contribué, au fil des ans, à faire de la Fédération culturelle canadienne-française un organisme remarquable. Vous pouvez être fier de vos réalisations.»

Ce sont les paroles de Josée Verner, la ministre de la Coopération internationale de la Francophonie et des Langues officielles, et elles illustrent à merveille la place que prend désormais la FCCF au sein du microcosme culturel francophone. C’est dire l’importance des enjeux au sein desquels la FCCF s’est impliquée.

Les arts et la culture sont les ciments du lien social qui unit les communautés francophones et acadiennes. Selon Pierre Bourbeau, directeur général de l’organisme, «la FCCF se doit de combiner la logique de l’élargissement de ses champs d’intervention avec celle de la promotion des réussites et des avancées significatives de ses membres, et ce tout en renforçant ses liens avec l’ensemble des paliers politiques, institutionnels, e communautaires».

Depuis ses débuts à Winnipeg, la FCCF n’a cessé de gagner en renommée grâce à de très nombreuses réalisations de ses artistes créateurs. Aujourd’hui, la route se poursuit et les enjeux ont évolué.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’exercice 2006-2007 aura été une année de positionnement politique intensif pour la FCCF. Le contexte politique incertain et changeant redéfinit constamment le positionnement et les priorités stratégiques de l’organisme. Il s’agit de créer une influence positive auprès des décideurs publics, des agences culturelles et tout autre partenaire.

Le 21 avril et le 13 juin 2006, la FCCF rencontrait Josée Verner. Tous les dossiers alors présentés à la ministre ont reçu l’approbation souhaitée, que ce soit l’inscription des Arts et de la Culture dans les prochaines stratégies gouvernementales en matière de Langues officielles (renouvellement du Plan d’action en 2008) ou bien une participation significative du secteur des arts et de la culture franco-canadien de la FCCF lors des célébrations de 400e de Québec.

Autre rencontre importante, qui illustre l’influence croissante de la FCCF, avec Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, le 27 juin 2006. Entre les sujets abordés, la question délicate en ce qui concerne l’industrie musicale et la numérisation ainsi que les nouvelles technologies et l’absence de cadre juridique au Canada.

Et dernièrement, après l’annonce du budget en mars 2007, la FCCF devrait à nouveau rencontrer la ministre afin de discuter de l’enveloppe budgétaire de 60 millions $, répartis sur deux ans, concédés aux festivals locaux des arts et du patrimoine.

En ce qui touche à l’entente multipartite, une révision de l’accord est en cours. Une prolongation de l’Entente est d’ailleurs prévue jusqu’en 2008 pour coïncider avec les négociations entourant le renouvellement du Plan d’action pour les Langues officielles.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Enfin, le volet culturel a également pris une place majeure au cours de l’année écoulée. La FCCF a participé aux rencontres de la Coalition sur la diversité culturelle (CDC), en mai 2006 à Toronto, à Montréal le 5 septembre et à Ottawa le 12 février 2007.

Grâce à son influence, la FCCF fait entériner des prises de position de la Coalition sur la diversité culturelle auprès de ses membres et profite ainsi de la récente signature de la Convention sur la diversité culturelle pour obtenir une plus grande reconnaissance des organismes culturels et artistiques de la francophonie canadienne.

Pour plus d’information quand au Rapport annuel 2006-2007, visiter le site de la FCCF au www.fccf.ca à la rubrique Publications.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur