Les plus grands noms de la haute couture se sont donnés rendez-vous ce samedi 1er novembre au 22e Fashion Cares, le plus grand gala de charité de la mode contre le SIDA, qui se déroulera au Metro Convention Center. Cette année, les choses ont été organisées différemment à commencer par le thème: Fashion Cares présente Fashion Scares. Le Montréalais Manny Machado, le premier directeur de décor nous laisse entrer dans les coulisses de cet événement majeur.
«Je travaille depuis un an sur cette soirée. Habituellement c’est en avril que ce défilé a lieu mais cette année, les choses sont différentes. Comme Halloween a lieu juste la veille, j’ai choisi de garder l’esprit du déguisement et de l’épouvante. J’ai donc organisé un décor inspiré de trois éléments, l’univers d’Alfred Hitchcock, le documentaire Paris Is Burning et le Voging, il s’agit, pour ce dernier, d’une danse qu’on retrouvait dans les clubs new-yorkais des années 90. Madonna en a même fait un tube, si on s’en souvient», déclare Manny.
Pour préparer ce spectacle, Manny, bénévole lui-même, s’est entouré d’une équipe impressionnante de volontaires, plus d’une centaine. Ils viennent, en fonction de leur horaire, aider Manny dans son atelier situé sur Spadina et Adelaide. Un homme courageux qui travaille sans relâche chaque jour et fin de semaine comprises, jusqu’à des heures tardives. En lui rendant visite, on est vite séduit par l’atmosphère chaleureuse qui règne dans son atelier. En y pénétrant, on sursaute de terreur en trouvant des centaines de corbeaux débordés de boîtes, des squelettes et des tombeaux entreposés ci et là ainsi que d’autres choses aussi effrayantes que Manny préfère garder secrètes jusqu’au grand soir. «Nous allons décorer quatre salles du Metro Convention Center. Les visiteurs entreront, tout d’abord, par une espèce de tunnel. Plus ils continueront à descendre, plus ils entreront dans un monde de plus en plus surréaliste qui les enveloppera dans l’univers de Hitchcock.» Selon le directeur, un tapis rouge sera déroulé au centre, et autour des mannequins, des cercueils, des corbeaux auquel personne ne pourra échapper, donneront des frissons dans le dos au plus flegmatique. Les cinéphiles découvriront plusieurs indices des films de Hitchcock, comme Les oiseaux, Vertigo et Fenêtre sur cours. «On a adoré suivre Manny dans ce projet. On a appris beaucoup comme le procédé de teinture qui était éreintant et amusant à la fois, expliquent les bénévoles Anastasia, Mélanie et Esther. Dans une grande marmite bouillante, on a remué comme des mètres de tissu dans de la teinture noire.» «On a utilisé plus de 3 000 mètres de cheesecloth et pour le moment on prépare la décoration de 140 tables», ajoute Manny.
Comme dans toutes les grandes soirées du monde de la mode, les plus grandes stars seront présentes, des concerts aussi seront donnés. « Je sais qu’il y aura Kelly Perry, Kreesha Turner, Shirley Bassey. Mes amis, du Ballet sur glace de Montréal, seront là aussi pour offrir un spectacle grandiose», promet le directeur.