J’ai parlé plus d’une fois, dans ce journal, du dramaturge américain David Mamet. Sa dernière pièce, Romance, dénonce, comme Oleanna, l’hypocrisie que cache la rectitude politique. Mais elle le fait par le rire.
La première scène se déroule dans une cour américaine comme l’indique le drapeau des U.S.A. Au mur se trouve accroché un écusson portant la devise «Instapundo delenda est». C’est le premier indice que le spectateur voit, en entrant dans la salle, du ton que va prendre cette pièce.
Personne autour de moi ne reconnaissait cette devise écrite en gros caractères autour d’un aigle plus gras que féroce. C’est dire l’âge moyen des inconditionnels de Mamet.
L’écusson et sa devise appartiennent à une «société», Alliance of Free Blogs, avec laquelle on peut se familiariser en se rendant sur le site suivant et quantité d’autres semblables: http://gevk.affeegal.typepad.com/the_alliance. On y parle de tout sans révérence. Et la mascotte est un gros lapin en peluche.
C’est dire l’importance que prennent les accessoires qui, dans une pièce de théâtre, sont souvent des signes révélateurs.