Famine dans la Corne de l’Afrique: mobilisation en Ontario français

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/08/2011 par l-express.ca

Du 12 août au 16 octobre 2011, le GroupeMédia TFO s’est associé à l’Université d’Ottawa et au Collège universitaire Glendon pour inviter la communauté franco-ontarienne à se mobiliser pour venir en aide aux 12 millions de personnes souffrant de la faim dans la Corne de l’Afrique.
Cette campagne était un appel à la solidarité pour lutter contre la famine causée par la pire sécheresse depuis 60 ans.

«Nous nous sentons concernés par cette tragique crise alimentaire qui touche les populations de la Corne de l’Afrique»,
a déclaré Glenn O’Farrell, président et chef de la direction du GroupeMédia TFO.

«Cette action de solidarité est aussi un geste d’appui aux Éthiopiens et aux Somaliens qui vivent en Ontario. Notre institution a la responsabilité sociale de contribuer à la cohésion de notre communauté et à son épanouissement.
C’est à la fois un privilège et la plus valorisante des missions d’apporter notre soutien aux membres de notre grande famille francophone qui ont urgemment besoin de nous aujourd’hui.»

Le GroupeMédia TFO a diffusé sur ses ondes des messages pour sensibiliser la population à la crise alimentaire qui sévit dans la Corne de l’Afrique et pour mobiliser la communauté francophone face à cette tragédie.

Par solidarité, l’Université d’Ottawa et le Collège universitaire Glendon se sont engagés dans cette course urgente aux dons.
Chaque université partenaire organisera dès la rentrée des activités sur les campus.

Publicité

«L’Université d’Ottawa reconnaît le courage du peuple somalien et tient à venir en aide aux membres de sa communauté qui vivent actuellement des moments difficiles», a annoncé Allan Rock, recteur de l’Université d’Ottawa. «La communauté de l’Université est fière de se joindre aux efforts de solidarité de TFO.»

Pour Kenneth McRoberts, recteur du Collège universitaire Glendon, «l’aide humanitaire n’a jamais été aussi nécessaire qu’à l’heure actuelle. Grâce au leadership du GroupeMédia TFO, la communauté francophone pourra répondre immédiatement à la crise et aider à juguler cette calamité mondiale. Glendon s’engage à jouer un rôle actif dans cette coalition humanitaire d’importance critique.

Unicef Canada et la Coalition humanitaire (Care, Oxfam Canada, Oxfam Québec, Plan, Aide à l’enfance) saluent les efforts de la communauté franco-ontarienne dans cette action de solidarité urgente et essentielle. Ces organisations humanitaires d’aide d’urgence internationale ont offert de recueillir les dons qui seront faits par la communauté franco-ontarienne.
Rendez-vous sur tfo.org/cornedelafrique pour faire un don à l’organisation de votre choix.

Dons équivalents du gouvernement fédéral

Rappelons que le Fonds d’aide aux victimes de la sécheresse en Afrique de l’Est, mis sur pied par le ministère fédéral de la Coopération internationale le 22 juillet, permet aux Canadiens de participer aux efforts de secours dans la région. Cette participation sera reconnue par le gouvernement qui ajoutera un montant équivalent à l’aide humanitaire du Canada.

Sur une période de 10 semaines (rétroactive au 6 juillet 2011 et se terminant le 16 septembre 2011), pour chaque dollar versé en don par un particulier canadien à un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui participe aux efforts de secours en Afrique de l’Est, le gouvernement du Canada versera un montant équivalent au Fonds d’aide aux victimes de la sécheresse en Afrique de l’Est.
Ce Fonds vient s’ajouter à une contribution antérieure du Canada de 22 millions $, et au montant de 50 millions $ annoncé par la ministre Beverley Oda le 22 juillet.

Publicité

Celle-ci a visité les camps de réfugiés de Dadaab au Kenya, les plus grands camps de la région.

«J’ai vu une véritable crise humanitaire à Dadaab. Les histoires faisant état de la lutte des femmes et des enfants pour atteindre le camp sont incroyables», a dit la ministre Oda.

«Notre volonté d’aider doit être à la hauteur de leur persévérance et de leur courage. Le Canada demeure profondément préoccupé par cette crise humanitaire. Notre engagement d’aujourd’hui apportera des secours aux personnes touchées, particulièrement aux femmes et aux enfants qui sont les plus vulnérables.»

Outre l’état de guerre quasi-permanent qui règne dans cette région, où les gouvernements ne contrôlent qu’une petite partie de leur territoire, l’absence de pluies véritables depuis deux ans dans la région a entraîné de mauvaises récoltes, la mort d’animaux d’élevage et une malnutrition aiguë dans la population, provoquant ainsi la migration de centaines de milliers de personnes.

Cette situation a mené à une crise humanitaire, qui, selon de nombreux experts, pourrait durer jusqu’à l’année prochaine.

Publicité

La Corne de l’Afrique inclut des pays comme le Kenya, l’Éthiopie, la Somalie, Djibouti, l’Ouganda et le Soudan.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur