Les parcs provinciaux ontariens, le parc Algonquin notamment, sont l’endroit idéal pour aller admirer nos belles couleurs de l’automne et de faire le plein de plein air. Pendant la saison, un rapport de Tourisme Ontario fait le point de la progression des coloris, deux fois par semaine.
La saison estivale, pour sa part, s’est avérée excellente pour les parcs provinciaux en général, qui ont enregistré une hausse de près de 34% de leur fréquentation (au 31 juillet). Un été très ensoleillé et sans doute l’effet de la récession, les Ontariens partant en vacances plus près de chez eux, expliquent en partie ces chiffres. La moyenne annuelle est généralement de 9,5 millions de visiteurs.
Cette progression s’explique peut-être aussi par les efforts de Parcs Ontario de rejoindre les nouveaux venus au pays. Pour les nouveaux Canadiens (et les citadins en général) peu enclins aux sorties «dans le bois», Parcs Ontario élabore un nouveau programme de sensibilisation. Cet été, le parc Sibbald’s Point a ainsi mis sur pied un programme pilote: «Camping 101».
Progression des couleurs
Pour suivre l’avancée des belles couleurs de l’automne, Tourisme Ontario publie son Bulletin d’information, le mardi et le vendredi.
Le document de deux pages couvre six régions de la province: le Nord, le Centre, l’Est, la région d’Ottawa, le sud-ouest, la région de Niagara Falls et le Grand Toronto.