Faites face aux médias sociaux


12 mai 2015 à 9h44

Avec un accès plus facile à l’Internet, la popularité des téléphones intelligents, et l’introduction de médias sociaux, plus de 70% des employeurs ont été contraints de discipliner leurs employés pour avoir utilisé abusivement les médias sociaux en 2014. «Le sens commun» en ce qui concerne les médias sociaux dans le lieu de travail ne s’applique plus.

Il n’est donc pas surprenant qu’en 2015, plus d’employeurs élaborent des politiques d’utilisation des médias sociaux.

Faire confiance à vos employés

Il est impossible d’interdire l’utilisation des médias sociaux en milieu de travail. Pensez-y. Quel message envoyez-vous à vos employés en leur interdisant leur utilisation? Vous leur dites: «je ne te fais pas confiance». Un tel comportement aurait de lourdes conséquences sur la rétention et le moral des employés.

Une politique sur l’utilisation des médias sociaux qui communique ce que vous considérez comme un comportement acceptable et comportement inacceptable au travail, est la solution.

Cette politique doit aussi donner des lignes directrices claires pour les employés quant à ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas dire à propos de l’organisation.

Déterminer les limites

Faire une distinction entre l’usage professionnel et l’usage privé des médias sociaux est essentiel. Si votre politique permet une utilisation privée en milieu de travail, en aucune façon liée à l’organisation, il faudrait clairement la définir. Assurez-vous de bien définir les heures de travail des heures personnelles.

La politique doit clairement élucider la responsabilité des employés lorsqu’ils publient sur les médias sociaux des renseignements sur votre entreprise, sur les employés, ou toute autre information jugée confidentielle.

Cette politique s’applique durant les heures normales d’affaires ou à l’extérieur de celles-ci. Les employés devraient être mis au courant de la législation concernant les droits d’auteur et la divulgation de l’intérêt public.

Suivre la tendance

Parmi l’ensemble des politiques que vous développez pour votre entreprise, la politique des médias sociaux requiert de la flexibilité quant à l’évolution constante des technologies.

En outre, faire correspondre la politique des médias sociaux avec celle de l’intimidation ainsi que la politique sur le harcèlement en milieu de travail, est d’ordre primordial.

Utiliser les médias sociaux à votre avantage

Encourager les employés à utiliser les médias sociaux en milieu de travail contribue à accroître leur niveau d’engagement dans l’entreprise, et à promouvoir la marque et la réputation de votre organisation. Ainsi, les médias sociaux feraient partie intégrante de votre stratégie d’entreprise.

La politique d’utilisation des médias sociaux doit faire partie de votre programme d’introduction à l’entreprise de vos nouveaux employés. Ainsi, la culture et les normes de comportements acceptables seront communiquées dès les premiers jours de l’employé.

Ne pas interdire totalement l’utilisation des médias sociaux en milieu de travail est une bonne chose. Au contraire, mettre en place une politique claire, et la communiquer aux employés, est la bonne pratique à suivre. En tant qu’employeur, vous pourrez ainsi améliorer le moral de vos troupes et augmenter votre taux de rétention.

Renseignements

Aline Ayoub est présidente de la firme conseil Aline Ayoub HR Consulting. Elle offre des services de ressources humaines aux entreprises ainsi que du coaching individuel. Pour plus d’information, allez au www.ayoubhr.com ou contactez-la au 416-368-0720.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Hommage à la «robe Dôme» d’Iris van Herpen au ROM

Stylianos Pangalos
Le musée a accueilli le réalisateur Stylianos Pangalos et l'architecte Philip Beesley pour une ciné-conférence sur le thème de l'art, de la mode et...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 11h00

Pénurie d’enseignants : les professionnels de l’immersion prennent les devants

immersion
Campagne de valorisation de la profession et portail de recrutement
En lire plus...

18 septembre 2018 à 9h00

Le marathon, c’est dans nos gènes

coureurs
Des changements anatomiques ont sans doute permis à nos ancêtres de devenir de bons coureurs d’endurance: un avantage évolutif.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 7h00

Balade à Toronto : Gémeaux pour la meilleure composante numérique

Balade à Toronto
Au récent gala des prix de la télévision francophones du pays, 6 émissions sur 150 provenaient de l'extérieur du Québec...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 16h55

Le Toronto Wolfpack sort victorieux d’une rencontre historique

Toronto Wolfpack - Toulouse Olympique
Le Toronto Wolfpack a battu 13-12 le Toulouse Olympique lors d'une rencontre de rugby à treize historique ce samedi au stade Lamport.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 15h00

La démocratie pour de vrai… ou presque!

PFJA
Deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h10

Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

AGA Oasis membres
Bilan annuel plutôt favorable et encourageant à l'assemblée générale d'Oasis Centre des femmes.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h00

Vins jurassiens et plats gourmets au Notre Bistro

Le Notre Bistro
Une fois par mois, Le Notre Bistro organise une soirée dégustation de vin accompagnée de plats raffinés. Cette semaine, L'Express a eu la chance de...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

Le scénariste d’une série culte en France s’installe à Toronto

Scènes de ménages
Yannick Hervieu, scénariste pour Scènes de ménages en France, s'est installé à Toronto depuis quelques semaines
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

À la découverte du village de Blue Mountain

Après les plages de Wasaga, L’express de Toronto vous emmène pour une Visites Express estivale au village de Blue Mountain.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 10h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur