Faites face aux médias sociaux


12 mai 2015 à 9h44

Avec un accès plus facile à l’Internet, la popularité des téléphones intelligents, et l’introduction de médias sociaux, plus de 70% des employeurs ont été contraints de discipliner leurs employés pour avoir utilisé abusivement les médias sociaux en 2014. «Le sens commun» en ce qui concerne les médias sociaux dans le lieu de travail ne s’applique plus.

Il n’est donc pas surprenant qu’en 2015, plus d’employeurs élaborent des politiques d’utilisation des médias sociaux.

Faire confiance à vos employés

Il est impossible d’interdire l’utilisation des médias sociaux en milieu de travail. Pensez-y. Quel message envoyez-vous à vos employés en leur interdisant leur utilisation? Vous leur dites: «je ne te fais pas confiance». Un tel comportement aurait de lourdes conséquences sur la rétention et le moral des employés.

Une politique sur l’utilisation des médias sociaux qui communique ce que vous considérez comme un comportement acceptable et comportement inacceptable au travail, est la solution.

Cette politique doit aussi donner des lignes directrices claires pour les employés quant à ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas dire à propos de l’organisation.

Déterminer les limites

Faire une distinction entre l’usage professionnel et l’usage privé des médias sociaux est essentiel. Si votre politique permet une utilisation privée en milieu de travail, en aucune façon liée à l’organisation, il faudrait clairement la définir. Assurez-vous de bien définir les heures de travail des heures personnelles.

La politique doit clairement élucider la responsabilité des employés lorsqu’ils publient sur les médias sociaux des renseignements sur votre entreprise, sur les employés, ou toute autre information jugée confidentielle.

Cette politique s’applique durant les heures normales d’affaires ou à l’extérieur de celles-ci. Les employés devraient être mis au courant de la législation concernant les droits d’auteur et la divulgation de l’intérêt public.

Suivre la tendance

Parmi l’ensemble des politiques que vous développez pour votre entreprise, la politique des médias sociaux requiert de la flexibilité quant à l’évolution constante des technologies.

En outre, faire correspondre la politique des médias sociaux avec celle de l’intimidation ainsi que la politique sur le harcèlement en milieu de travail, est d’ordre primordial.

Utiliser les médias sociaux à votre avantage

Encourager les employés à utiliser les médias sociaux en milieu de travail contribue à accroître leur niveau d’engagement dans l’entreprise, et à promouvoir la marque et la réputation de votre organisation. Ainsi, les médias sociaux feraient partie intégrante de votre stratégie d’entreprise.

La politique d’utilisation des médias sociaux doit faire partie de votre programme d’introduction à l’entreprise de vos nouveaux employés. Ainsi, la culture et les normes de comportements acceptables seront communiquées dès les premiers jours de l’employé.

Ne pas interdire totalement l’utilisation des médias sociaux en milieu de travail est une bonne chose. Au contraire, mettre en place une politique claire, et la communiquer aux employés, est la bonne pratique à suivre. En tant qu’employeur, vous pourrez ainsi améliorer le moral de vos troupes et augmenter votre taux de rétention.

Renseignements

Aline Ayoub est présidente de la firme conseil Aline Ayoub HR Consulting. Elle offre des services de ressources humaines aux entreprises ainsi que du coaching individuel. Pour plus d’information, allez au www.ayoubhr.com ou contactez-la au 416-368-0720.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Seuls sur leur île: contacter ou ne pas contacter?

La mort d’un jeune Américain, tué par les habitants d’une île qu’il rêvait «d’évangéliser», a relancé un vieux débat.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 7h00

Nouveau duo à la tête de Viamonde

Sylvie Landry et Pierre Girouard ont été élus présidente et vice-président du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 16h30

Le Baron de Lahontan, témoin essentiel de la Nouvelle-France

Yves Breton Un Canadien errant
Spécialiste de l'histoire des grands personnages «méconnus ou inconnus», Yves Breton publie Un Canadien errant, la biographie de Louis Armand de Lom d'Arce, Baron...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 15h00

Événements et anniversaires en 2019

Plusieurs événements et quelques anniversaires de taille nous attendent l’an prochain.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 13h00

Découverte de la Tour CN, l’une des merveilles du monde moderne

Tour CN
Du haut de ses 533.33 mètres, la Tour CN a été jusqu'en 2009 le plus grand édifice au monde. Offrant une vue unique sur...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 11h00

Les Fêtes commencent avec Les voix du coeur!

L'ensemble vocal Les voix du coeur offrira son spectacle des Fêtes le samedi 15 décembre à 14h30 dans l’église du Sacré-Coeur.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur