Faites face aux médias sociaux


12 mai 2015 à 9h44

Avec un accès plus facile à l’Internet, la popularité des téléphones intelligents, et l’introduction de médias sociaux, plus de 70% des employeurs ont été contraints de discipliner leurs employés pour avoir utilisé abusivement les médias sociaux en 2014. «Le sens commun» en ce qui concerne les médias sociaux dans le lieu de travail ne s’applique plus.

Il n’est donc pas surprenant qu’en 2015, plus d’employeurs élaborent des politiques d’utilisation des médias sociaux.

Faire confiance à vos employés

Il est impossible d’interdire l’utilisation des médias sociaux en milieu de travail. Pensez-y. Quel message envoyez-vous à vos employés en leur interdisant leur utilisation? Vous leur dites: «je ne te fais pas confiance». Un tel comportement aurait de lourdes conséquences sur la rétention et le moral des employés.

Une politique sur l’utilisation des médias sociaux qui communique ce que vous considérez comme un comportement acceptable et comportement inacceptable au travail, est la solution.

Cette politique doit aussi donner des lignes directrices claires pour les employés quant à ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas dire à propos de l’organisation.

Déterminer les limites

Faire une distinction entre l’usage professionnel et l’usage privé des médias sociaux est essentiel. Si votre politique permet une utilisation privée en milieu de travail, en aucune façon liée à l’organisation, il faudrait clairement la définir. Assurez-vous de bien définir les heures de travail des heures personnelles.

La politique doit clairement élucider la responsabilité des employés lorsqu’ils publient sur les médias sociaux des renseignements sur votre entreprise, sur les employés, ou toute autre information jugée confidentielle.

Cette politique s’applique durant les heures normales d’affaires ou à l’extérieur de celles-ci. Les employés devraient être mis au courant de la législation concernant les droits d’auteur et la divulgation de l’intérêt public.

Suivre la tendance

Parmi l’ensemble des politiques que vous développez pour votre entreprise, la politique des médias sociaux requiert de la flexibilité quant à l’évolution constante des technologies.

En outre, faire correspondre la politique des médias sociaux avec celle de l’intimidation ainsi que la politique sur le harcèlement en milieu de travail, est d’ordre primordial.

Utiliser les médias sociaux à votre avantage

Encourager les employés à utiliser les médias sociaux en milieu de travail contribue à accroître leur niveau d’engagement dans l’entreprise, et à promouvoir la marque et la réputation de votre organisation. Ainsi, les médias sociaux feraient partie intégrante de votre stratégie d’entreprise.

La politique d’utilisation des médias sociaux doit faire partie de votre programme d’introduction à l’entreprise de vos nouveaux employés. Ainsi, la culture et les normes de comportements acceptables seront communiquées dès les premiers jours de l’employé.

Ne pas interdire totalement l’utilisation des médias sociaux en milieu de travail est une bonne chose. Au contraire, mettre en place une politique claire, et la communiquer aux employés, est la bonne pratique à suivre. En tant qu’employeur, vous pourrez ainsi améliorer le moral de vos troupes et augmenter votre taux de rétention.

Renseignements

Aline Ayoub est présidente de la firme conseil Aline Ayoub HR Consulting. Elle offre des services de ressources humaines aux entreprises ainsi que du coaching individuel. Pour plus d’information, allez au www.ayoubhr.com ou contactez-la au 416-368-0720.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Karina Gauvin revient chanter avec sa première chorale

Karina Gauvin (10e à partir de la gauche) dans Dr. Canon’s Cure, de Derek Holman et Robertson Davies, en 1982.
50e anniversaire de la CCOC
En lire plus...

19 octobre 2017 à 10h22

Harcèlement sexuel: dans le milieu artistique franco-ontarien aussi

Le chanteur et musicien David Poulin. (Photo: Joël Ducharme)
#moiaussi
En lire plus...

18 octobre 2017 à 15h28

Vers la fin de l’ALENA?

alena
Qu’adviendra-t-il de la plus grande zone de libre-échange au monde?
En lire plus...

18 octobre 2017 à 15h09

Nouvelles d’Istanbul: 10 défenseurs des droits humains retenus prisonniers

Quelques membres du groupe franco-torontois d'Amnistie internationale manifestent leur appui aux détenus en Turquie. À g. la présidente Meryll David-Ismayil.
Des formateurs d'Amnistie internationale, pas des terroristes
En lire plus...

17 octobre 2017 à 16h00

Vieux jeu: affronter les fantômes du passé

Jacques Godin et Anthony Therrien dans Vieux jeu.
Partie parfaite pour Jacques Godin
En lire plus...

17 octobre 2017 à 15h30

Le finalistes des Prix de reconnaissance de l’AFO

Le trophée des prix de reconnaissance de l'Assemblée, conçu par l'artiste Laurent Vaillancourt.
Pilier, pratique exemplaire, bénévolat
En lire plus...

17 octobre 2017 à 15h25

Champion de la conservation des sols

Eric Kaiser ne se doutait pas que ses pratiques allaient devenir exemplaires.
Eric Kaiser voulait seulement empêcher sa terre de disparaître dans la baie de Quinte
En lire plus...

17 octobre 2017 à 15h21

On est de plus en plus «connecté» sur notre santé

Les médecins se méfient encore des bidules permettant à leurs patients de mesurer eux-mêmes leur état de santé. (Photo: Hamza Butt / Flickr / Creative Commons)
Applications capables de surveiller poids, tension, glycémie, alimentation, exercice...
En lire plus...

17 octobre 2017 à 14h44

Ateliers de théâtre

1-1
Amoureux du théâtre bonjour, Vous êtes francophone ou francophile? Ekin Agency Arts offre des ateliers de théâtre intensifs en francais Coprs, espace et voix: – prise de parole en...
En lire plus...

ONU: on attend beaucoup du Canada

L'ambassadeur du Canada à l'ONU, Marc-André Blanchard.
Des objectifs de développement durable ambitieux
En lire plus...

16 octobre 2017 à 18h54

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur