Avec un accès plus facile à l’Internet, la popularité des téléphones intelligents, et l’introduction de médias sociaux, plus de 70% des employeurs ont été contraints de discipliner leurs employés pour avoir utilisé abusivement les médias sociaux en 2014. «Le sens commun» en ce qui concerne les médias sociaux dans le lieu de travail ne s’applique plus.
Il n’est donc pas surprenant qu’en 2015, plus d’employeurs élaborent des politiques d’utilisation des médias sociaux.
Faire confiance à vos employés
Il est impossible d’interdire l’utilisation des médias sociaux en milieu de travail. Pensez-y. Quel message envoyez-vous à vos employés en leur interdisant leur utilisation? Vous leur dites: «je ne te fais pas confiance». Un tel comportement aurait de lourdes conséquences sur la rétention et le moral des employés.
Une politique sur l’utilisation des médias sociaux qui communique ce que vous considérez comme un comportement acceptable et comportement inacceptable au travail, est la solution.
Cette politique doit aussi donner des lignes directrices claires pour les employés quant à ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas dire à propos de l’organisation.