Ils ne sont pas vêtus d’un uniforme permettant de les identifier sur-le-champ et travaillent souvent dans l’ombre. Pourtant, les préposés aux services de soutien personnel jouent un rôle de premier plan au sein du système de soins de santé.
Les derniers mois nous ont d’ailleurs permis de constater à quel point ils apportent une contribution inestimable dans la vie de milliers de patients de tous âges, ainsi qu’à l’ensemble de la société. Coup d’œil sur une profession méconnue.
Une multitude de tâches
Cela va de soi que les préposés aux services de soutien personnel, que l’on appelle aussi préposés aux bénéficiaires, aides-soignants ou aides-infirmiers/aides-infirmières, entre autres, portent plus d’un titre, car les gens qui pratiquent cette profession s’acquittent d’une multitude de tâches.
En effet, le quotidien d’un préposé aux services de soutien personnel est tout sauf routinier.
La proximité avec les patients et le lien de confiance qui s’établit avec ceux-ci font en sorte que les préposés sont en mesure d’identifier rapidement tout problème chez le patient, que ce soit d’ordre physique ou émotionnel, et de le rapporter à la personne responsable.