En cinq ans, une augmentation du nombre d’exposants de 462% et un total cumulé de 119 000 personnes. Les 8 et 9 avril au Palais des congrès de Toronto, prendra place le National Job Fair and Training Expo, le plus grand salon d’emploi en Ontario, peut-être le plus important événement dans le recrutement au Canada… et dirigé par Daniel Levesque, un francophone.
Fondé à Toronto en 2002, le National Job Fair and Training Expo est un rendez-vous grand public, voire très grand public. Avec plus de 8 000 visiteurs (adultes) attendus cette année, le salon promet une effervescence au service des chercheurs d’emplois. À la base de tout cela, le président fondateur francophone Daniel Levesque.
«C’est souvent là que se font les choix, affirme-t-il. Le salon permet la rencontre face à face», et non la simple demande anonyme par téléphone ou ordinateur. C’est un gros avantage, car on pense et passe directement à l’étape suivante.»
Selon lui, plus de 7 000 emplois seront disponibles. Et plus de 150 exposants conseilleront, aiguilleront et renseigneront les candidats. «Aujourd’hui la carrière évolue constamment, ajoute-t-il, ce n’est plus comme avant où l’on gardait son travail toute sa vie. Maintenant on se réoriente, dans un processus en continu.»
Le francophone promet de multiples trouvailles. «Les gens passent en moyenne trois heures dans le salon. Ils voient donc une foule d’opportunités.» D’autant que les entreprises sont désormais multi-secteurs, et offrent chacune un florilège de possibilités. Focalisées sur un secteur, elles requièrent pour leur fonctionnement des compétences diverses, croisant les domaines d’activités. Dès lors, plus de 150 secteurs devraient être représentés au Palais des congrès.