Faire face à Noël

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le compte à rebours est lancé et la tension monte avec les chants de Noël: La décoration est-elle installée? Y en a-t-il assez? Vais-je contenter tout le monde? Quelle recette pour le réveillon? Dernière minute pour les derniers cadeaux Les ongles sont rongés, les cheveux arrachés et le stress haut placé. Relax, c’est une période de fêtes.

C’est Noël, sortez. Pas dans les magasins. Dans les rues. Hors de votre bureau ou de votre maison. Laissez-vous gagner par la magie des lumières et des couleurs, par les chants de Noël et par l’ambiance festive.

Changement de climat. Changement de décors. Peut-être l’occasion de parer la maison d’autres tons. Pas la peine de jouer les surenchères de lumières et de guirlandes; juste transformer le quotidien avec de nouvelles couleurs ou des accessoires de saison.

Le moment d’allumer des bougies, de dresser la table avec des nappes et de dorer des pommes de pins. Quelques guirlandes dans une plante d’intérieur ou des boules dans un sapin, et la fête s’installe déjà dans les chaumières. Si vous n’êtes pas un ténor, pas la peine de gâcher la journée des autres en vous évertuant à chanter Douce nuit.

Davantage de temps passé en famille au coin du feu ou autour de la préparation de bonshommes en pain d’épices change également l’atmosphère.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les collègues au bureau mettent des boucles d’oreilles de père Noël ou des cravates rouges et vertes, rien ne vous empêche de sortir de votre éternelle robe noire ou de votre ensemble jean-sweatshirt. Changer d’habits peut aussi changer l’état d’esprit.

Ne pas céder à la pression: le Père Noël a aussi un budget et peut prendre du repos. Pas question de se laisser gagner par l’angoisse des fêtes et de succomber au chantage affectif et social du «toujours plus». Les enfants font une liste de Noël de deux pages. Expliquez-leur que le Père Noël dispose lui aussi d’un budget et d’une équipe créative limités et que choix se portera sur trois ou quatre de leurs souhaits.

N’oubliez pas non plus d’utiliser vos points sur vos cartes de magasins ou de voyageurs. C’est parfois très utile et rentable.

Les maisons de votre quartier avec leurs guirlandes aveuglantes ressemblent à des casinos de Las Vegas? Grand bien leur fasse. Vous, c’est dans vos yeux que brillent les lumières quand vous préparez avec vos enfants des petits cadeaux pour les plus démunis (l’occasion de faire du ménage dans les montagnes de jouets de ces chérubins et de leur donner la possibilité de se sentir heureux de pouvoir offrir aussi).

Pas d’énervement non plus pour le repas. Si vous avez une famille nombreuse ou plusieurs amis pour convives, distribuez les tâches. Celui-ci préparera l’entrée, l’autre le chariot de desserts et l’expert en vin se chargera des boissons alcoolisées.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Une autre façon de célébrer Noël en épargnant votre portefeuille et en évitant les montagnes de cadeaux est de proposer cette année de passer plus de temps ensemble à partager loisirs et activités.

Temps d’aller voir un film ensemble, d’aller faire du patin à glace tous ensemble au Natrel Rink de Harbourfront (gratuit) www.harbourfrontcenter.com, de rentrer dans le hall des grands hôtels pour admirer les décorations, d’assister à une représentation de La reine des neige à Casa Loma ou de jouer ensemble à tous ces jeux qui s’entassent dans les armoires durant l’année.

Les options de s’amuser sont multiples; laissez la magie opérer et passez de bonnes fêtes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur