TOP-10 raisons d’aimer le Marché de Noël de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Marché de Noël de Toronto est réellement charmant avec son immense sapin, son père Noël des plus sympathiques, la musique qui fuse de partout et un décor victorien de carte postale où tout baigne dans la lueur jaune des petites lumières et des lampadaires à l’huile qu’on trouve un peu partout sur le site.

Ce «Toronto Christmas Market» se déroulera dans le quartier de la Distillerie jusqu’au 15 décembre. Conçu selon la tradition des marchés de Noël allemands, l’événement a beaucoup à offrir pour nous mettre dans l’esprit des Fêtes. Voici une liste de dix bonnes raisons pour y faire une petite saucette. 

Le lèche-vitrine

Le décor victorien de la Distillerie convient on ne peut mieux au Marché de Noël. À la tombée du jour, les intérieurs rutilants de lumière et de marchandises contrastent de façon merveilleuse avec les austères murs de brique. Un festin pour les yeux.

Bien au chaud à l’extérieur

Il est certain que mieux vaut bien s’emmitoufler pour profiter au maximum du marché extérieur, mais sur les patios de la Distillerie, on trouve des chaufferettes fort efficaces pour réchauffer les visiteurs. Ça et là, on a fait de véritables feux de bois dont le plus ambitieux est celui de la terrasse du nouveau restaurant mexicain über cool El Catrin, que vous trouverez du côté de Tank House Lane. 

Les décorations de verre

Il y a beaucoup de stands de nourriture, mais également suffisamment de vendeurs de belles décorations pour rappeler que c’est un marché de Noël. C’est dans le kiosque de Christmas on the Beach (sur la rue centrale Trinity) que vous trouverez un assortiment de boules de Noël de toutes les formes et que vous apprendrez, si vous ne le saviez pas déjà, qu’elles sont faites en verre (grâce à une vidéo révélant comment elles sont faites). Pas étonnant qu’elles soient si fragiles!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les décorations de bois

Dans le kiosque de Euro Living (en face de Brick Street Bakery sur la rue Trinity), il y a des petites scènes de la nativité découpées dans un bloc de bois, une tirelire en forme de cochon taillée dans un petit billot, une pomme avec un petit tiroir, de magnifiques coeurs en bois, des scènes miniatures présentées dans des boîtes d’allumettes, et plus encore.

Le Noël des pitous

«Dogs are people too!», disait une dame à sa cliente dans un kiosque à mi-chemin sur la rue Trinity. Elle vend des cartes de Noël comestibles pour chiens! Le Père Noël du Marché accueillait d’ailleurs les chiens pour des séances de photos spéciales la semaine dernière.

Un Père Noël fort sympathique

L’Express a pu observer à plusieurs occasions le Père Noël interagir avec les familles et taquiner ses lutins depuis l’ouverture du Marché. La Distillerie a eu la bonne idée de ne pas imposer l’achat de photos de nos enfants vendues par des professionnels à prix exorbitant. Emporter votre caméra. Pour trouver le Père Noël, suivez Santa’s Lane (Gristmill Lane), visible à partir du sapin central.

Les 12 jours de Noël réinventés

Au milieu de Santa’s Lane, vous découvrirez la série de livres amusants de Troy Townsin. Son plus grand succès, A Moose in a Maple Tree (qu’il faut chanter sur l’air de la chanson Twelve Days of Christmas pour se faire une idée) est aussi disponible en français (Un orignal dans un érable). On trouve toutes sortes de choses dans l’équivalent du «pear tree» de la chanson originale.

Des chandelles au sirop d’érable

Il y a bien d’autres choses à saveur purement canadienne dans Santa’s Lane. Chercher le kiosque qui vend des «cannes» de sirop d’érable traditionnelles. Regardez-y de plus près. Ce sont en fait des chandelles aromatisées au sirop d’érable dont la mèche craquelle comme un petit feu de bois quand on l’allume. Ce kiosque appartient à la boutique-galerie Len (située au 698 avenue Coxwell, juste au nord de la rue Danforth).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Des chandelles dans un pot Mason vintage

Le premier kiosque sur Case Goods Lane propose de belles chandelles coulées dans de véritables pots Mason vintage. (La mèche de bonne grosseur assure que la chandelle brûlera jusqu’au fond du pot.) 

Les chants de Noël a capella

L’ensemble de cuivres de l’Armée du salut se balade sur le site, ainsi que plusieurs trios ou quatuors de chanteurs. Ajoutez à ceci quelques haut-parleurs d’où fuse la musique sans toutefois faire compétition aux groupes qui se présentent sur la scène centrale près du grand sapin et vous obtenez un événement qui baigne dans la musique.

Le weekend dernier, on pouvait entendre l’excellent quartet de chanteurs Cadence. Ils ont donné quelques extraits de leur CD de Noël conçu dans la tradition de Manhattan Transfer. (Pour les entendre et acheter à la pièce leurs chansons de Noël, chercher  Cool Yule + Cadence sur iTune.apple.com.)

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur