Faire entrer nos jeunes dans la gouvernance municipale

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/09/2009 par l-express.ca

L’Association française des municipalités de l’Ontario et l’Office des Affaires francophones lancent conjointement un projet pilote afin de permettre aux jeunes de découvrir la vie d’un gouvernement municipal. S’inscrivant dans la stratégie provinciale L’accent sur la jeunnesse, le projet vise, pour le moment, uniquement les étudiants de l’école secondaire catholique Embrun dans la municipalité de Russell, de l’Académie de la Seigneurie à Casselman, de l’École secondaire publique de Kapuskasing et de l’École secondaire catholique Cité des Jeunes à Kapuskasing.

L’objectif de ce projet est d’offrir la possibilité à des élèves de 10e année de participer à l’activité citoyenne de leur municipalité. «Les jeunes pourront mieux comprendre le gouvernement municipal, les services qui sont offerts. Ils visiteront l’Hôtel de Ville, indique Lorraine Dicaire, présidente de l’AFMO.

À terme, l’idée est que les jeunes puissent faire partager leurs idées aux membres du Conseil municipal sur les sujets les concernant.

Elle rappelle que le projet, élaboré en partenariat avec Madeleine Meilleur et l’Office des Affaires francophones devrait être poursuivi l’an prochain pour étendre géographiquement ce programme en Ontario.

L’annonce de ce nouveau projet a été faite lors de la 20e conférence annuelle de l’AFMO qui se déroulait à Cochrane du 14 au 17 septembre.

Publicité

Parmi les invités présents à la conférence, Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones de l’Ontario, le maire de Cochrane, Lawrence Martin, la présidente de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario, Francine Poirier, Me Ronald Caza, de la firme Heenan Blaikie, ainsi que Mary Silverthorne, gestionnaire à la Police provinciale de l’Ontario ainsi que Adam Giambrone, conseiller municipal de la Ville de Toronto, un des seuls francophones à la mairie de Toronto.

Les participants ont pu assister à des conférences et participer à des ateliers sur l’égalité du statut de l’usage du français ou de l’anglais au plan municipal ou encore sur l’accessibilité offerte aux personnes handicapées. Lors de cette annonce, Madeleine Meilleur a déclaré: «Il est essentiel que nos jeunes soient engagés socialement et politiquement au niveau local si l’on veut s’assurer que nos communautés francophones demeurent vibrantes et dynamiques. Nos jeunes façonneront bientôt la société franco-ontarienne et cette initiative leur donnera les outils nécessaires pour aller de l’avant.»

Suite à cette annonce, l’AFMO a rappelé, par le biais de sa présidente Lorraine Dicaire, son rôle principal et ses objectifs qui restent de promouvoir les services en français et le bilinguisme dans les municipalités.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur