L’Association française des municipalités de l’Ontario et l’Office des Affaires francophones lancent conjointement un projet pilote afin de permettre aux jeunes de découvrir la vie d’un gouvernement municipal. S’inscrivant dans la stratégie provinciale L’accent sur la jeunnesse, le projet vise, pour le moment, uniquement les étudiants de l’école secondaire catholique Embrun dans la municipalité de Russell, de l’Académie de la Seigneurie à Casselman, de l’École secondaire publique de Kapuskasing et de l’École secondaire catholique Cité des Jeunes à Kapuskasing.
L’objectif de ce projet est d’offrir la possibilité à des élèves de 10e année de participer à l’activité citoyenne de leur municipalité. «Les jeunes pourront mieux comprendre le gouvernement municipal, les services qui sont offerts. Ils visiteront l’Hôtel de Ville, indique Lorraine Dicaire, présidente de l’AFMO.
À terme, l’idée est que les jeunes puissent faire partager leurs idées aux membres du Conseil municipal sur les sujets les concernant.
Elle rappelle que le projet, élaboré en partenariat avec Madeleine Meilleur et l’Office des Affaires francophones devrait être poursuivi l’an prochain pour étendre géographiquement ce programme en Ontario.
L’annonce de ce nouveau projet a été faite lors de la 20e conférence annuelle de l’AFMO qui se déroulait à Cochrane du 14 au 17 septembre.