Envie de servir une bonne cause mais pas le temps – ou l’envie – de sortir de votre salon? Nationkoodo, un nouveau site de bénévolat en ligne, a la solution à votre problème. En quelques minutes, depuis votre ordinateur, vous pouvez désormais vous rendre utile à des milliers d’associations qui ne demandent que votre aide.
Le principe est simple: des organismes à but non lucratif postent des «défis» ou des «demandes» sur la plateforme de Nationkoodo auxquels les «microbénévoles» peuvent répondre sous forme de commentaires.
Cette forme de bénévolat consiste principalement à donner votre avis à des organisations en besoin de rétroaction, mais pas que: «les associations peuvent lancer des défis plus concrets, par exemple, donner un coup de frais à un site web ou créer un nouveau logo», explique Jennifer Roberston, responsable des communications chez Koodo.
Lancé en 2011 dans sa version anglophone, la plateforme de bénévolat rassemble aujourd’hui plus de 10 000 microbénévoles et 450 organismes anglophones. En mai, c’est la version francophone qui a fait son apparition, et qui compte pour le moment environ 200 bénévoles et 35 associations – un chiffre qui ne demande qu’à augmenter.
Le concept, venu des États-Unis, permet de pratiquer un bénévolat dans l’air du temps, qui devrait savoir attirer les nouvelles générations ultra connectées. «La création de ce site répond à une recherche de stratégie de responsabilité sociale d’entreprise de la part de Koodo», explique Jennifer Roberston.