En France le débat sur l’identité nationale continue de faire du bruit. Il s’agit surtout d’un débat opportuniste au service d’une droite de plus en plus nationaliste. Tandis que l’islamisation de la marginalité continue d’être d’actualité dans une France divisée, le débat sur l’identité nationale libère les paroles racistes.
Se retrouvant de nouveau face à une crise économique, l’État français méthodiquement relance encore une fois le débat sur l’identité nationale. Ce débat fait la Une pendant que d’autres problèmes de société sont occultés.
Sans pouvoir fournir des solutions à la France, l’État français regroupe tous les problèmes de société, les sous-titres de vocabulaire identitaire, et propulse celles-ci vers les électeurs de l’extrême droite, et on ne peut que remarquer que ces mêmes idées sont de plus en plus au goût de l’électorat de droite.
Central au débat sur l’identité nationale: le fameux communautarisme. Ce communautarisme qui a lieu sur le territoire français est multifacette. Lorsque la marginalité se vit sous tutelle d’islamisation, il est peu négligeable que l’Islam, qui est devenu symbole utopique d’une partie de la population, réjouie d’un contexte de doutes, d’insécurités financières et identitaires.
De la même manière, le rejet que vivent ces Français naturalisés et immigrés fait preuve de la force communautariste dans la société française.