La première sortie officielle de Caroline Di Cocco laissera un arrière-goût amer à la communauté francophone. Pas un mot en français n’est sorti de la bouche de la nouvelle ministre de la Culture de l’Ontario. La 19e édition des Prix littéraires Trillium du 25 avril dernier offrait une grande place à la francophonie. Deux auteurs franco-ontariens y ont été honorés: Jean Mohsen Fahmy et Éric Charlebois.
S’il n’y avait eu ce dérapage majeur, la soirée aurait été parfaite. Les craintes des francophones quant au non-bilinguisme de la nouvelle ministre de la Culture ontarienne Caroline Di Cocco ont été légitimées dès les prémisses de cette soirée, lors du discours d’accueil des finalistes. Pas une phrase, pas même un mot n’aura été prononcé dans la langue de Molière.
Certes, la ministre n’est pas bilingue, mais nul doute qu’une petite annonce en français aurait été du meilleur effet, d’autant plus pour l’ouverture de la cérémonie d’un concours dans les deux langues.
Cette 19e édition aura tout de même vu primer deux écrivains francophones, qui seront d’ailleurs présents au prochain Salon du livre du Grand Sudbury.
La récompense du meilleur roman est revenue à Jean Mohsen Fahmy, pour L’Agonie des dieux aux Éditions L’Interligne, un roman historique qui se déroule en Égypte au IVe siècle.