LÉVIS (PC & L’Express) – Le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, a poursuivi samedi soir sa campagne de promotion de la présence canadienne en Afghanistan en assistant à un concert de musique militaire au Vieux Fort de Lévis en présence de personnalités locales et, dans la foule de 5 000 personnes, de plusieurs parents et amis de soldats du 22e Régiment qui vient d’être déployé à Kandahar.
Malheureusement, dès le lendemain, qui était aussi le jour du 65e anniversaire du débarquement désastreux de Dieppe, un premier soldat québécois a perdu la vie en Afghanistan lorsque son véhicule a roulé sur une bombe.
En France, la cérémonie en hommage aux 913 Canadiens morts le 19 août 1942 dans l’assaut des forces alliées sur Dieppe venait à peine de commencer quand l’aumônier de l’armée, le major Michel Dion, a annoncé dans sa prière du souvenir que le soldat Simon Longtin du Royal 22e Régiment avait été tué à l’ouest de Kandahar.
«La situation des Canadiens en Afghanistan est difficile et dangereuse, mais les Québécois peuvent être fiers de leurs soldats», avait déclaré M. Harper la veille.
Le Premier ministre a vanté le caractère humanitaire de la présence des militaires canadiens en Afghanistan, rappelant qu’ils y construisent des ponts, des routes, des écoles et des centres médicaux. L’oeuvre des Canadiens en Afghanistan a commencé à produire des bienfaits, a soutenu le chef du gouvernement canadien.
La présence du Premier ministre à une cérémonie d’hommage aux soldats canadiens en Afghanistan survient au moment où cette politique du gouvernement conservateur est fortement critiquée au Québec où, selon le dernier sondage, environ 70 pour cent des Québécois s’y opposent.