F-35: le gouvernement laisse passer la tempête

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/12/2012 par Lina Dib (La Presse Canadienne)

à 15h26 HNE, le 7 décembre 2012.

OTTAWA – Le gouvernement fédéral refuse de calmer la tempête soulevée par les révélations, jeudi soir, de l’existence d’un rapport négatif sur l’achat des avions de combat. Il prêche plutôt la patience.

Le bureau de la ministre des Travaux publics a confirmé tard jeudi soir avoir en main un rapport de la firme KPMG sur le coût de l’achat des F-35. La ministre Rona Ambrose s’engage à rendre ce rapport public la semaine prochaine. En attendant, ni elle, ni son collègue ministre de la Défense, Peter MacKay, ne veulent dire ce qui adviendra du projet.

Des médias ont déjà rapporté que le projet sera annulé et qu’Ottawa est déjà à la recherche d’un autre avion.

Le rapport évaluerait le coût des 65 avions à 40 milliards $. C’est 15 milliards $ de plus que l’évaluation du vérificateur général, une évaluation qui dépassait déjà largement le prix de 16 milliards $ avancé par le gouvernement conservateur.

Publicité

Les partis d’opposition réclament maintenant que le gouvernement revienne à la case départ dans ce dossier, établisse les besoins du Canada pour le remplacement des CF-18 et fasse un appel d’offres ouvert et transparent.

Les libéraux font un pas de plus et demandent aussi la tête du ministre de la Défense.

«Je ne vois pas comment M. MacKay peut rester comme ministre de la Défense», a lancé le chef par intérim du Parti libéral du Canada, au cours d’un point de presse à Toronto, vendredi matin, accusant le ministre d’avoir trompé les Canadiens sur le coût réel des avions.

Quelques minutes plus tard, son collègue Denis Coderre reprenait son attaque, à la sortie des Communes, à Ottawa. «On n’a pas un ministre de la Défense devant nous. On a un représentant de Lockheed Martin. (…) Et M. MacKay doit démissionner», a-t-il insisté.

Le ministre MacKay n’a pas relevé le gant pendant la période des questions, laissant le secrétaire parlementaire aux Travaux publics, Jacques Gourde, répondre à l’opposition. Et quelle que soit la question, M. Gourde a lu la même réponse: «Nous sommes déterminés à mener notre plan en sept points et notre démarche exhaustive et transparente pour remplacer la flotte vieillissante des CF-18 du Canada. Notre plan en sept points prévoit un examen des options qui n’est pas limité par l’énoncé des besoins.»

Publicité

Cette réponse, le député Gourde l’a lue 12 fois, poussant le bloquiste Jean-François Fortin à demander si le député voulait «pratiquer ses chansons à répondre du temps des Fêtes».

À sa sortie de la Chambre, le ministre MacKay, intercepté par les journalistes, n’a pas rajouté grand-chose aux efforts de son collègue Gourde. «On a spéculé beaucoup au cours des 24 dernières heures. Je peux vous dire que nous suivons le plan en sept points (…) et la semaine prochaine, il y aura une discussion ouverte et transparente sur les prochaines étapes que nous allons suivre pour remplacer les CF-18», s’est-il contenté de dire avant de s’éloigner sans répondre aux questions.

«Ils cachent la vérité», a accusé le néo-démocrate Jack Harris. «Ils ont complètement perdu le contrôle.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur