Expérimenter les jeux de lumière sur des sculptures de papier sérigraphié à la galerie Glendon, dialoguer avec des artistes sur l’art en milieu francophone, s’interroger sur la traduction artistique et linguistique à Toronto avec la communauté iranienne, voilà ce qu’on pourra découvrir en 2014/2015 grâce au Labo, centre d’arts médiatiques francophones, situé provisoirement dans le quartier Dundas et Bathurst.
Entre évènements artistiques et formations aux arts médiatiques, le programme s’avère très dense pour cette nouvelle année.
La grande nouveauté, c’est l’obtention d’une subvention de la fondation Trillium de Toronto, nous confie la présidente Salomé Viguier-Mourlhon. «Grâce à cette subvention, on a un nouveau responsable technique et on a pu acheter du nouveau matériel. Cela nous permet de proposer plus d’ateliers autour de l’art numérique.»
En effet, cette année ils proposeront des «soirées bidouilles», ouvertes à tous qui permettront de découvrir de nouvelles techniques de création en art numériques. Mais pas que: ils recommenceront aussi, le programme de mentorat soutenant les artistes émergents francophones. Six artistes émergents pourront alors présenter leur travail à deux mentors, Thom Sokolosky et Andréa Cohen-B, et bénéficier de leur expertise.
De plus, des soirées «membre du mois», gratuites, ouvertes au public, sont encore prévues cette année. Un des membres professionnels du Labo est alors à l’honneur et présente le travail de son choix.