Expo des étudiants des classes d’art de Glendon

Partagez
Tweetez
Envoyez

Comment apprend-on l’art? Ne cherchez pas dans les livres. Si vous vous posez la question, il vous suffit de faire un saut à la Galerie Glendon ces prochains jours. Jusqu’au 29 mars, les étudiants des classes d’art exposent au grand public leurs œuvres, réalisées pendant l’année avec l’enseignant Marc Audette.

De l’esquisse à la création, c’est l’occasion d’observer l’évolution et les parcours divers des apprentis artistes.

«Chaque année, tous les élèves participent», raconte Marc Audette. «Les étudiants sont très intéressés et c’est très important pour eux de le faire. »

Organisée en deux volets, l’une consacrée au dessin et à la peinture, l’autre à la photographie, l’exposition nous fait découvrir différents aspects du travail et de la réflexion artistique des étudiants.

Des feuilles blanches. Des silhouettes. Des approximations. En entrant, on se retrouve plongé dans ce qui apparaît être comme la reconstitution d’un studio de dessin.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Au mur, sont accrochés des dizaines de dessins d’étudiants. Il s’agit là d’exercices d’observation. Les élèves ont en effet appris à dessiner à main levée en observant des modèles vivants, dont ils ont été eux-mêmes les acteurs.

«Quand on dessine un dessin d’observation, la pensée est parfois obligée de se taire: on écoute sa voix intérieure et on dessine», explique l’enseignant. Et les élèves ont joué le jeu. Ces derniers ont dû dessiner suivant des contraintes physiques, temporelles… pour perfectionner la technique.

«Nous avons choisi de montrer ces dessins, car ça permet d’expliquer aux visiteurs, curieux, comment on dessine. Cette conversation n’aurait pas lieu sans cela. On est un peu dans les esquisses, avant le final», souligne Marc Audette. «Montrer ce côté éphémère de leur travail est important. »

En avançant un peu, on entre ensuite dans la création. Peintures, dessins aux couleurs, formes et textures et thèmes divers, constructions 3D… Les étudiants se révèlent à travers leur art. On découvre ainsi plusieurs facettes d’un même étudiant, de part et d’autre de l’exposition, et l’on suit son cheminement.

Enfin, l’exposition nous entraîne dans un autre volet artistique: la photographie. Portraits d’étudiants, paysages, jeux de lumière, panoramas, représentations d’objets, trucages… Les élèves revisitent la photographie, de manière originale. De vrais artistes en herbe.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur