Comment apprend-on l’art? Ne cherchez pas dans les livres. Si vous vous posez la question, il vous suffit de faire un saut à la Galerie Glendon ces prochains jours. Jusqu’au 29 mars, les étudiants des classes d’art exposent au grand public leurs œuvres, réalisées pendant l’année avec l’enseignant Marc Audette.
De l’esquisse à la création, c’est l’occasion d’observer l’évolution et les parcours divers des apprentis artistes.
«Chaque année, tous les élèves participent», raconte Marc Audette. «Les étudiants sont très intéressés et c’est très important pour eux de le faire. »
Organisée en deux volets, l’une consacrée au dessin et à la peinture, l’autre à la photographie, l’exposition nous fait découvrir différents aspects du travail et de la réflexion artistique des étudiants.
Des feuilles blanches. Des silhouettes. Des approximations. En entrant, on se retrouve plongé dans ce qui apparaît être comme la reconstitution d’un studio de dessin.
Au mur, sont accrochés des dizaines de dessins d’étudiants. Il s’agit là d’exercices d’observation. Les élèves ont en effet appris à dessiner à main levée en observant des modèles vivants, dont ils ont été eux-mêmes les acteurs.