Expo Anne Frank à l’école Monseigneur-de-Charbonnel

Partagez
Tweetez
Envoyez

L’école secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel, à North York, reçoit dès cette semaine et jusqu’à la fin du mois une exposition itinérante et des conférences sur Anne Frank, la jeune juive allemande cachée dans une maison d’Amsterdam pendant la Deuxième Guerre mondiale et dont le journal personnel est devenu un témoignage historique.

L’expo est constituée de panneaux agrémentés de photos retraçant la vie d’Anne Frank et éclairent sur le contexte de l’époque: la montée du nazisme, la persécution des Juifs et la Seconde Guerre mondiale. Un volet de l’exposition place l’histoire d’Anne Frank dans un contexte actuel.

L’exposition offre également la possibilité de se faire une impression du lieu dans lequel s’est cachée la famille Frank. Deux modules en demi-cercle disposés en vis-à-vis forment un espace dans lequel sont montrés des photos de l’Annexe ainsi que des extraits du Journal. À l’extérieur sont affichées des images d’Amsterdam au temps de l’occupation nazie.

Cette pièce donne aussi des informations sur les huit habitants de l’Annexe ainsi que sur les personnes qui les ont aidés.

5 et 24 novembre

Le public est invité dans les locaux de l’école (110 avenue Drewry, à l’ouest de Yonge et au nord de Finch) pour visiter l’exposition, à l’occasion de deux Soirées portes ouvertes les jeudi 5 et mardi 24 novembre de 19h à 21h. Des élèves de l’école guideront les visiteurs et leur fourniront des explications sur l’exposition.

Dans le cadre de ce mois Anne Frank à Monseigneur-de-Charbonnel, des élèves de 12e année d’écoles secondaires et de classes d’immersion française de toute la province assisteront le 10 novembre à une conférence de Jean-Gabriel Castel, ancien résistant français spécialiste des déraillements de train décoré à plus de 30 reprises et président des anciens combattants du Canada pendant 25 ans. M. Castel, immigré au États-Unis dans les années cinquante, puis au Canada, a été professeur de Droit à la Osgoode Hall Law School de l’Université de Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le 24 novembre, ce sera Marguerite Elias Quddus, survivante de l’Holocauste, auteure du livre Cachée, qui s’adressera aux élèves de 10e année. Son ouvrage sera distribué gratuitement à tous les élèves qui assisteront à la conférence en personne ou par téléconférence.

Car ces deux conférences seront vidéodiffusées grâce aux outils Padlet et TodaysMeet. Les élèves de partout en province pourront participer activement à la conférence en posant des questions.

Encore des guerres

«À l’heure où des conflits meurtriers sèment encore la terreur et la misère dans le monde d’aujourd’hui, les écrits et la vie de la jeune Anne Frank ne peuvent pas être de simples faits historiques. Ils doivent éveiller les consciences pour apprendre du passé et construire un monde meilleur», a déclaré déclare Melinda Chartrand, présidente du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud.

«C’est le but avoué de l’exposition itinérante Anne Frank, et le CSDCCS est très heureux de l’accueillir au sein de son école Monseigneur-de-Charbonnel.»

Nicole Bradley, directrice de l’éducation par intérim, a indiqué que c’est l’enseignant Jean-Michel Bédard et le directeur de l’école, Jean Bouchard, qui ont piloté ce projet. «Grâce à leur initiative, les élèves de l’école et des autres écoles de langue française et d’immersion de la province vont pouvoir en apprendre plus sur cette jeune fille au destin tragique et sur son message de paix.»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur