(L’Express et PC) – Le maire de Toronto a demandé à ses fonctionnaires de vérifier les règlements de zonage à la suite de la série d’explosions suivies d’un incendie dans un dépôt de gaz propane dans le quartier Keele et Wilson dimanche vers 4h du matin, afin que ce genre d’événement ne se reproduise plus.
David Miller a demandé une révision pour tous les secteurs qui seraient à risque. Il a profité d’un point de presse, lundi après-midi, à Toronto, pour remercier tous les intervenants civils, les pompiers et les policiers qui ont travaillé avec acharnement à contrôler la situation.
Rappelons qu’un pompier est mort dans l’incendie et qu’une personne manque toujours à l’appel.
Une centaine de résidence ne peuvent être habitées à la suite des événements. On y aurait retrouvé de la poussière d’amiante. On ne sait pas à quel moment les personnes touchées pourront retourner chez eux.
Un porte-parole des autorités policières, Mark Pugash, a affirmé que ces maisons avaient subi des «dommages significatifs», les fenêtres ayant été pulvérisées et les revêtements extérieurs détruits. Ces personnes sont revenues au centre d’évacuation situé à l’Université York.
Selon nos sources, les deux écoles francophones du secteur, St-Noël-Chabanel (conseil scolaire catholique) et Maison Montessori (conseil scolaire public) n’ont pas été touchées par l’incident.