Explosions: une simple question de zonage?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/08/2008 par l-express.ca

(L’Express et PC) – Le maire de Toronto a demandé à ses fonctionnaires de vérifier les règlements de zonage à la suite de la série d’explosions suivies d’un incendie dans un dépôt de gaz propane dans le quartier Keele et Wilson dimanche vers 4h du matin, afin que ce genre d’événement ne se reproduise plus.

David Miller a demandé une révision pour tous les secteurs qui seraient à risque. Il a profité d’un point de presse, lundi après-midi, à Toronto, pour remercier tous les intervenants civils, les pompiers et les policiers qui ont travaillé avec acharnement à contrôler la situation.

Rappelons qu’un pompier est mort dans l’incendie et qu’une personne manque toujours à l’appel.

Une centaine de résidence ne peuvent être habitées à la suite des événements. On y aurait retrouvé de la poussière d’amiante. On ne sait pas à quel moment les personnes touchées pourront retourner chez eux.

Un porte-parole des autorités policières, Mark Pugash, a affirmé que ces maisons avaient subi des «dommages significatifs», les fenêtres ayant été pulvérisées et les revêtements extérieurs détruits. Ces personnes sont revenues au centre d’évacuation situé à l’Université York.

Selon nos sources, les deux écoles francophones du secteur, St-Noël-Chabanel (conseil scolaire catholique) et Maison Montessori (conseil scolaire public) n’ont pas été touchées par l’incident.

Publicité

Le périmètre de sécurité, d’abord établi à 1,6 km, a été réduit. Seul le quart de ce secteur demeurait inaccessible aux résidents lundi alors que planait l’alerte à l’amiante. Les équipes d’urgence continuent de travailler afin de réparer les dégâts et de comprendre ce qui s’était passé.

La première explosion a secoué les immeubles environnants, projetant des boules de feu et déclenchant d’importants incendies et d’autres explosions. Une vaste portion du secteur bordant les installations de la société Sunrise Propane Industriel Gases a été évacuée tandis que les pompiers luttaient contre les flammes.

Craignant que les explosions n’aient dégagé des vapeurs toxiques, la police a usé de mégaphones pour ordonner aux quelque 12 000 personnes vivant aux alentour du dépôt de quitter leur domicile immédiatement. Des résidants paniqués ont dû fuir en pyjama.

Des tests de qualité de l’air effectués au cours de la journée ont cependant montré que les émanations n’étaient pas toxiques, ce qui a fait dire à un représentant du service de lutte contre les incendies de Toronto que la ville avait été très chanceuse, malgré tout.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur