Pour débuter sa saison, la Galerie Glendon du campus universitaire du même nom s’est drapée des plus belles toiles automnales du peintre et muraliste uruguayen Daniel Tomasini, avec l’exposition Les couleurs vives de l’air, en montre jusqu’au 11 octobre.
Du vert, du rouge, du orange, du jaune, du violet, du rose ou encore du bleu, les tons s’entremêlent, se superposent, se déclinent pour former une mosaïque dévoilant les paysages auxquels le plasticien voue un véritable culte.
Automne canadien
La présence du Canada dans la collection de l’artiste n’est pas anodine. Daniel Tomasini a posé le pied à Montréal pour la première fois il y a huit ans, et il est littéralement «tombé amoureux de l’automne canadien».
Depuis, il n’a cessé de reprendre ses couleurs chaudes, de les réutiliser à foison et de les décliner dans ses tableaux; un processus instinctif basé sur les émotions qu’elles lui inspirent.
«Ce sont les couleurs qui me guident», explique Tomasini, «c’est le médium par lequel j’exprime mes émotions».
Du bout de sa spatule, à la peinture à l’huile ou à l’acrylique, l’artiste fait ainsi apparaître des arbres, des oiseaux ou encore une lagune, peint les chutes du Niagara depuis plusieurs angles, les habille d’un manteau bleu, vert ou orange et offre au public un Saint-Laurent magnifique, vu du ciel.