Trois photos de personnalités franco-ontariennes accompagnées de trois courtes biographies: saurez-vous rendre à chacun le parcours qui l’a rendu célèbre au sein de notre communauté?
1. Je suis né le 5 mars 1883 à Sainte-Marie-de-Beauce (Québec). J’ai étudié l’anthropologie à Oxford et je me suis installé à Ottawa en 1911, à titre d’ethnologue au Musée national (ancêtre du Musée canadien des civilisations).
Mes recherches sur le Canada français englobent contes et légendes, chansons, art populaire et art traditionnel, et elles donnent naissance à des ouvrages de vulgarisation. J’ai rassemblé 2 000 objets de musée et recueilli, entre autres, 400 contes et 7 000 chansons du Canada français.
J’ai publié plus de cinquante volumes, dont Contes populaires canadiens (1916), Les chansons du Saint-Laurent (1927), Les Rêves des chasseurs (1942) et Peaux-Rouges d’Amérique (1965). Je suis décédé le 27 février 1969. Qui suis-je?
2. Je suis né à Gatineau (Québec) le 9 mars 1956. J’ai mené ma carrière de chanteur en Ontario. Je suis membre fondateur et ancien président de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique franco-ontariennes.
Mon premier album regroupe onze chansons, dont Zydaco pour Magali, Mademoiselle, En stéréo et en couleurs, ainsi que mon plus grand succès: Notre Place.