Français de l’étranger. Un terme simplificateur, pour désigner ces personnes aux profils différents qui ont un jour passé les frontières de la France, pour s’établir temporairement ou de manière définitive à l’étranger. Parmi eux, de plus en plus de jeunes, aux profils et perspectives variés.
C’est justement pour en parler qu’une quinzaine de jeunes expatriés s’est rendue dans les locaux de l’Alliance française de Toronto jeudi dernier, à l’occasion de la visite du sénateur Richard Yung, en présence du consul de France Jean-François Casabonne-Masonnave.
En Permis Vacances-Travail (PVT), en Volontariat international à l’étranger(VIE), en études ou en résidence permanente, ces derniers ont répondu au rendez-vous.
Mobilité
«Ce sont des bonnes manières de commencer sa vie professionnelle», a déclaré le sénateur. «La mobilité de nos jeunes est une richesse pour la France, et je ne peux que les encourager dans cette voie.»
«L’idée est que vous puissiez faire part de votre expérience, de votre témoignage à travers la rencontre: ce qui vous a fait venir ici, ce qui n’est pas bien en France et qui pourrait vous faire rester ici, ou vous donner envie de repartir, etc.» a expliqué le consul.