Le Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) a tenu, le 19 novembre dernier, à l’Université d’Ottawa, sa cinquième rencontre annuelle, inscrite sous la thématique Évolution démo-linguistique et immigration au sein des communautés de langue officielle: pistes d’action actuelles et à venir pour les droits linguistiques constitutionnels.
Selon la directrice du PADL, Geneviève Boudreau estime que «le débat actuel que suscite l’immigration, au niveau législatif et juridique, et les répercussions de l’immigration sur la démographie au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire méritent que le PADL leur accorde une attention particulière.
L’immigration et la sensibilisation aux droits linguistiques constitutionnels sont indissociables. Une intégration réussie dans notre société canadienne, c’est l’apprentissage de nos langues officielles, de notre culture et de notre patrimoine, mais c’est surtout la compréhension des valeurs de notre pays et de ses fondements législatifs dont les droits linguistiques constitutionnels font partie intégrante.»
Le commissaire aux langues officielles du Canada, Graham Fraser, a abordé le sujet sous le prisme des services et communications des gouvernements, soit l’article 20 de la Charte canadienne des droits et libertés. Son homologue du Nouveau-Brunswick, Katherine d’Entremont, s’est penchée sur le lien intrinsèque entre l’immigration et la vitalité de la communauté francophone du Nouveau-Brunswick.
Quant au commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau, il a présenté la situation en Ontario en lien avec la nouvelle définition inclusive de francophone, la définition d’ayant-droit en vertu de l’article 23 de la Charte et son impact sur le nombre d’ayants-droit en matière d’éducation.
L’avant-midi s’est terminé avec les interventions de Me Guy Jourdain sur l’immigration au Manitoba et celle des professeurs Richard Bourhis, de l’UQAM, et Pierre Foucher, de l’Université d’Ottawa, qui ont exposé les impacts du déclin du système scolaire anglais au Québec.