Trois photos de personnalités franco-ontariennes accompagnées de trois courtes biographies: saurez-vous rendre à chacun le parcours qui l’a rendu célèbre au sein de notre communauté?
1. Je suis né en 1743 et j’ai été le dixième évêque de Québec. Le 16 juin 1801, je me suis rendu à la paroisse de l’Assomption (aujourd’hui le plus ancien quartier de Windsor), où le curé Jean-Baptiste Marchand avait préparé 500 paroissiens pour recevoir le sacrement de la confirmation.
Cette cérémonie, la première du genre en «terre ontarienne», a lieu exactement cent ans après la fondation de la colonie française sur les bords de la rivière Détroit. J’ai été la premier à effectuer une visite épiscopale en Ontario. Je suis décédé en 1806. Qui suis-je?
2. Je suis né à Chelmsford (Ontario) le 11 juin 1962. Diplômé de l’Université Laurentienne (1984) et de l’Université d’Ottawa (1987), je suis devenu avocat en 1989. Pendant neuf ans, j’ai enseigné la procédure civile à l’Université d’Ottawa.
C’est moi qui ai piloté la cause de l’Hôpital Montfort de 1998 à 2002 devant deux instances judiciaires importantes. J’ai aussi défendu les intérêts de SOS Église dans le sud-ouest ontarien, contre la fermeture des églises de Saint-Joachim et de Pointe-aux-Roches dans le diocèse de London.