Événement automatiste dans le Vieux Unionville

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Publié 27/10/2009 par l-express.ca

La galerie Varley, située au 216 rue Main à Markham, expose nombre d’oeuvres d’artistes appartenant au mouvement automatiste montréalais des années 40 et 50, du 23 octobre 2009 au 28 février 2010.

L’exposition, qui s’intitule La révolution automatiste Montréal 1941-1960, offre en guise d’accueil, une série de photos datant de 1948 de la danseuse et artiste visuelle Françoise Sullivan, exécutant une chorégraphie dans la neige.

Six vitrines suivent, proposant entre autres, une réédition anglaise de 1972 du Refus global, qui donne un aperçu de la nature de ce fameux rejet de la conformité ambiante.

Le Refus global fut au départ un manifeste artistique publié en août 1948 par les Automatistes aux Éditions Mythra-Mythe. Les Automatistes se décrivaient comme un groupe d’artistes dissidents de Montréal, actifs entre 1945 et 1954.

L’auteur du manifeste, le peintre Paul-Émile Borduas, remettait en question les valeurs traditionnelles et rejetait l’immobilisme de la société québécoise de l’époque.

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Dans la salle avoisinante (de plus de 30 mètres de long), on retrouve plus d’une cinquantaine d’oeuvres d’artistes ayant contribué au mouvement des Automatistes, dont plusieurs de Paul-Émile Borduas, mais aussi une bonne sélection des oeuvres de Riopelle, Pierre Gauvreau, Marcel Barbeau, Jean-Paul Mousseau, Marcelle Ferron, Guido Molinari, Claude Tousignant, Rita Letendre, Fernand Leduc et Jean McEwen.

L’exposition, accompagnée de commentaires pertinents (en anglais seulement), met en perspective les liens entre les divers artistes.

La galerie Varley, sise au sein du quartier Vieux Unionville de Markham, permet par la même occasion une balade au style charmant de Niagara-on-the-Lake, tout en ayant l’avantage de n’être qu’à une demi-heure de Toronto!

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