Évènement à ne pas manquer pour les amateurs de rugby

Diffusion inédite du Tournoi des Six Nations

Equipe de France de rugby (joueur Camille Lopez)

L'équipe de France joue son premier match vendredi contre le Pays de Galles.


30 janvier 2019 à 14h08

Dès vendredi, tous les matchs de l’équipe de France de rugby au grand Tournoi des Six Nations seront diffusés par la Fédération Tricolore de Toronto au bar-restaurant Ricarda’s.

Le Tournoi des Six Nations est une compétition annuelle de rugby, qui s’étend de février à mars, entre les équipes européennes d’Angleterre, d’Écosse, de France, du Pays de Galles, d’Irlande et d’Italie.

Le coup de départ officiel du «Guinness Six Nations», terme anglais consacré depuis cette année pour des raisons de commandite, sera lancé ce vendredi à 15 heures. L’équipe de France affrontera le Pays de Galles.

Une toute première pour les fans de rugby torontois

L’idée de diffuser les matchs de l’équipe de France lors de cette compétition s’est forgée après un sondage, l’an dernier, auprès des membres de la Fédération Tricolore de Toronto.

«Nous voulions savoir quels autres types d’évènements sportifs nos membres souhaitaient suivre. Le handball et le tennis sont arrivés en première position, mais nous n’avons pas pu couvrir la Coupe du Monde de handball, ni la Coupe Davis, faute de disponibilité. Le rugby est alors arrivé en troisième position, avec une assez forte demande», explique Olivier Debregeas, président de la FFT, à L’Express.

«Le Ricarda’s, c’est un peu devenu notre maison»

Olivier Debregeas ne tarit pas d’éloges sur le personnel et la direction du restaurant-bar méditerranéen qui accueillera dans ses locaux les amateurs de rugby pour tous les matchs de l’équipe nationale, plus connue sous le nom du XV de France.

Les chefs cuisiniers de l’établissement sont d’ailleurs originaires du Sud-Ouest de la France, «ils ont le rugby dans leur ADN», précise en plaisantant le président de la FFT.

Mais le gérant du Ricarda’s est aussi un «citoyen du monde», et avant tout «un amoureux de la France». La Fédération Tricolore de Toronto a ainsi diffusé les matchs de la Coupe du Monde l’été dernier dans le bar-restaurant.

«Ils nous ont toujours supportés, c’est un peu devenu notre maison», confie Olivier Debregeas.

France-Angleterre attendu

S’il ne s’attend pas à ce que la salle soit comble pour le premier match, un vendredi après-midi, il prévoit plus de monde pour la deuxième rencontre, France-Angleterre, le samedi 10 février.

«50 personnes ont assisté au premier match de la Coupe du Monde. Mais ils étaient 120 pour le deuxième match! J’espère qu’on sera dans les mêmes chiffres pour le Tournoi des Six Nations», conclue le président de la FFT.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Cinq flûtes des cinq continents

North Wind Concerts
Alison Melville est à la tête du projet de concert Encircling the World: Flutes qui sera présenté le dimanche 2 mars à 19h30 au...
En lire plus...

22 février 2019 à 7h00

Troisième revers consécutif pour les Maple Leafs

Les Maple Leafs de Toronto étaient de retour à domicile après un long voyage de 6 parties à l'étranger. Pour l'occasion ils recevaient la...
En lire plus...

21 février 2019 à 22h30

17 255 écrivains canadiens se partagent 12 282 712 $

écrivains
Depuis 30 ans, le programme du Droit de prêt public (DPP) verse aux écrivains canadiens une somme d’argent en reconnaissance de l’utilisation de leurs...
En lire plus...

21 février 2019 à 17h00

La station Kipling: circulez, y a rien à voir

Cette semaine, nous poursuivons les Visites Express consacrées aux extrémités du métro torontois. Après Finch et McCowan, nous nous sommes rendus à l'ouest de...
En lire plus...

21 février 2019 à 13h00

Common law en français: Calgary devance Toronto

Ian Holloway, doyen, Faculté de droit, Université de Calgary; Nickie Nikolaou, vice-doyenne (Calgary); Adam Dodek, doyen, Faculté de droit, Université d’Ottawa; Caroline Magnan, directrice du Programme de certification de common law en français; Alexandra Heine, étudiante de 3e année en droit (Calgary).
Un nouveau partenariat sur l'enseignement de la common law, conclu entre les facultés de droit de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Calgary, va...
En lire plus...

21 février 2019 à 11h00

Incertitude environnementale et arrogance humaine

roman
Le premier roman de Christiane Vadnais, Faunes, est un récit dystopique qui s’insère dans un courant de fiction climatique.
En lire plus...

21 février 2019 à 9h00

Ils ont apporté la rougeole à l’école

Encore un. Un père de famille qui se retrouve au centre d’une poussée de cas de rougeole, en Colombie-Britannique, reconnaît ne pas avoir fait...
En lire plus...

21 février 2019 à 7h00

Une assemblée citoyenne de l’AFO sur Facebook

Résistance
L'Assemblée de la francophonie de l'Ontario organise sa première assemblée citoyenne en direct sur Facebook le mardi 26 février à 17 h.
En lire plus...

20 février 2019 à 17h10

McMichael accueille l’art pluriel de Françoise Sullivan

McMichael
Les femmes à l’honneur! Depuis le 16 février, le Musée d'art canadien McMichael ouvre ses portes à deux expositions itinérantes sur deux grandes artistes:...
En lire plus...

20 février 2019 à 13h00

Facebook, sauveur des journaux?

journaux, presse, médias
Responsable majeur de leur détresse, Facebook vient aujourd’hui au secours des journaux désemparés en promettant 300 millions $ pour divers projets de journalisme local....
En lire plus...

20 février 2019 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur