Pour sa 6e édition (en 25 ans), le Congrès mondial acadien enjambe le Pont de la Confédération et, cet été, donne rendez-vous dans un premier temps aux Acadiens du monde entier dans l’Île-du-Prince-Édouard (ÎPÉ).
Ce n’est pas la première fois que le Congrès mondial acadien (CMA) se tient dans plusieurs lieux. En 2014, le CMA s’était tenu à la fois au Nouveau-Brunswick, au Québec et dans le Maine. Mais c’est la première fois que les Acadiens de la plus petite province du Canada vont recevoir autant de parenté!
Du 10 au 15 août, la première portion du CMA se tiendra donc dans huit communautés hôtesses de l’Ile-du-Prince-Édouard. Il prendra par la suite le large vers le Nouveau-Brunswick, en direction du Sud-Est avec des arrêts comme à Moncton, Dieppe, Bouctouche ou Cocagne, du 15 au 24.
Une course sur le pont
Le CMA démarrera sous les étoiles. Pour l’occasion, le pont de la Confédération sera fermé à la circulation. Une course de 13 km se mettra alors en branle sous un ciel abritant sans aucun doute l’Ave Maris Stella acadien!
Les coureurs auront intérêt à garder des forces s’ils ne veulent rien manquer du reste de la journée. L’ouverture officielle prendra des airs de festival folk lors d’un grand spectacle sur le site du Festival acadien à Abram-Village.