L’Irlande a récemment refusé le traité de Lisbonne qui avait pour but de modifier le traité sur l’Union européenne et le traité instituant la Communauté européenne.
En Europe, les institutions européennes et les enjeux de l’Union européenne (UE) ne sont pas toujours compris. Les points de vue sur ce qu’est et sur ce que devrait être l’UE sont régulièrement sujets à polémiques. Si les choses ne sont pas toujours claires pour les Européens, elles le sont probablement encore moins vu d’ici.
La non-ratification du traité de Lisbonne par l’Irlande est donc l’occasion d’apporter un éclaircissement sur l’évolution de l’Union Européenne.
Référendum risqué
Les procédures de ratifications varient selon les pays. Bien qu’appartenant à l’UE, ils conservent une législation et une constitution qui leur sont propres. En Irlande, la décision appartenait aux électeurs. Ils se sont prononcés sur la question par référendum le 12 juin dernier. Résultat: «non» au traité à 53,4% des voix. Coup dur pour la construction européenne.
Les tentatives d’explication du «non» sont diverses. Les agriculteurs irlandais, qui bénéficient assez largement de la Politique Agricole Commune (PAC), auraient craint de perdre leurs avantages dans une UE où les décisions ne seraient plus prises à l’unanimité mais à la majorité.