Études universitaires en français dans le Sud? Viamonde veut du choix

Réaction de Ronald Marion au rapport spécial du commissaire aux services en français

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/07/2012 par l-express.ca

Le Conseil scolaire Viamonde appuie les propos tenus par François Boileau, commissaire aux services en français de l’Ontario, dans son enquête sur l’accès à l’éducation postsecondaire en langue française dans le Centre-Sud-Ouest de la province.

«Nos élèves devraient pouvoir poursuivre des études postsecondaires en français sans devoir quitter la région, et ce, dans la discipline de leur choix», affirme Me Ronald Marion, président du Conseil scolaire Viamonde. «Le rapport du Commissaire Boileau signale à nouveau à quel point l’éducation est cruciale à la survie de la communauté francophone en Ontario.»

Dans son rapport d’enquête intitulé L’état de l’éducation postsecondaire en langue française dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario: pas d’avenir sans accès, le Commissaire Boileau souligne les options limitées, les distances éloignées et l’autonomie fragile des institutions postsecondaires.

Il recommande, entre autres, au gouvernement de créer une structure indépendante et imputable à la population dont le mandat serait de déterminer les besoins et livrer des services et programmes d’éducation postsecondaire en français dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario.

Publicité

Le Conseil scolaire Viamonde s’étend d’ouest en est de Windsor à Trenton et du nord au sud de Penetanguishene à la région de Niagara. Il accueille près de 9 000 élèves dans ses 44 écoles de langue française.

Lire aussi les réactions de:
Kenneth McRoberts, du Collège universitaire Glendon
Denis Hubert-Dutrisac, du Collège Boréal
Gilles Marchildon, de l’ACFO-Toronto

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur