Début mai, les élèves de l’école Étienne-Brûlé se lançaient un défi: économiser chacun une tonne de CO2. Encouragés par la vice-championne olympique en nage synchronisée Valérie Hould-Marchand, ils ont, pendant trois semaines, favorisé les modes de déplacement doux. L’heure est aujourd’hui aux résultats et aux récompenses.
«On a dépassé les objectifs», lance, tout fier, Mounir Ferrag, le professeur de sciences à l’origine du projet. Avec son groupe d’élèves «éco-responsables», ils ont poussé toute l’école à changer ses habitudes. Fini la voiture, place aux bicyclettes et aux transports collectifs. En trois semaines, les élèves devaient économiser une tonne de CO2 chacun.
Au total, 150 élèves ont joué le jeu avec l’aide de Valérie Hould-Marchand. Tous ont reçu des certificats de bronze, d’argent, d’or ou même de champion du monde en fonction de leur implication et de leurs progrès.
Jean-Christophe, élève en 11e année, a un certificat d’or. L’environnement, il y est déjà sensibilisé, car il fait partie des «éco-responsables» de l’école. Mais il a accentué ses efforts. «J’ai marché davantage pour venir à l’école en m’arrêtant quelques arrêts avant. Pour les week-ends, je marchais pour aller aux courses au lieu de prendre le bus. Au final, c’est très agréable et je vais continuer, même si le challenge est fini», explique le jeune homme.
Même fierté pour Isabelle, élève en 11e année, elle aussi certifiée d’or. «J’habite en dehors de la ville donc on prenait souvent la voiture. Je l’ai remplacé par le vélo et la marche pour rendre visite à mes amies ou aller au centre commercial. Je pensais que ça serait handicapant, mais pas du tout. Je vais continuer comme cela au moins tout l’été», assure la jeune fille.