Ethnologue, chanteur, animateur

Partagez
Tweetez
Envoyez

1. Je suis né à Rivière-aux-Canards (Sud-Ouest ontarien) le 2 décembre 1951.

Musicien, interprète, folkloriste et ethnologue, j’ai enregistré plusieurs vieilles chansons du Détroit qui font l’objet de trois disques: Les filles de Sandwich (volume 1), Les vieilles chansons du Détroit (volume 2) et À la table de mes amis (volume 3). J’ai signé les textes historiques de Trois siècles de vie française au pays de Cadillac (2002).

Ancien membre du conseil d’administration du Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien et du Centre franco-ontarien de folklore et ancien directeur du Centre d’études sur la francophonie du Détroit à l’Université de Windsor, je suis professeur au Département de folklore et d’ethnologie de l’Université de Sudbury.

Qui suis-je?

2. Je suis né à Penetanguishene le 6 décembre 1975.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

J’ai enregistré mon premier album à l’âge de 22 ans: Par chez nous (1997). Mon deuxième album, Cœur et âme (2001), a été produit avec la collaboration, entre autres, de Marcel Aymar, John McGale et François Lamoureux.

J’ai assumé la présidence de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique franco-ontariennes de 1999 à 2001. Je suis devenu responsable du Secteur des arts franco-ontariens au Conseil des arts de l’Ontario en avril 2003.

Qui suis-je?

3. Je suis né à Ottawa le 6 décembre 1940.

Critique d’art et de cinéma pour Beaux Arts Magazine, j’exerce deux mandats au poste de rédacteur en chef adjoint de la revue Vie des arts, de 1972 à 1985.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Entre 1971 et 1984, j’enseigne le cinéma dans plusieurs universités, dont l’Université d’Ottawa, l’Université McGill et l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’au Collège Marianopolis de Montréal. En 1981 je publie Répertoire des documents audio-visuels sur l’art et les artistes québécois. La même année, je fonde le Festival international du film sur l’art de Montréal et en devient le directeur général.

Membre de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, de l’Association internationale des critiques d’art et du Conseil international des musées pour l’audiovisuel et les nouvelles technologies de l’image et du son, je suis fait membre de l’Ordre du Canada le 9 mai 2003.

Qui suis-je?

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur