Êtes-vous un leader d’action?


20 octobre 2015 à 11h01

Perdez-vous vos meilleurs employés? Est-ce que votre taux de rétention monte en flèche? Peut-être que vous ne leur portez pas assez attention, ou n’honorez pas vos engagements?
Ce n’est pas la fin du monde! Vos meilleurs employés peuvent revenir chez vous. Voici quoi faire pour y arriver.

Dites-leur qu’ils sont les bienvenus!

Si vos meilleurs employés sentent que vous les appréciez au moment où ils quittent, il y a des chances qu’ils reviennent.

Il y a une mise en garde, cependant. Vous devez corriger les problèmes qui ont motivé leur départ.

Forces et faiblesses

Pour ce faire, vous devez procéder à une analyse FFOC de votre entreprise. Vous devez connaître vos forces, vos faiblesses, vos opportunités ainsi que votre compétition. Voici quelques questions pour vous aider à démarrer:

Avez-vous des programmes de récompense pour vos employés?

Reconnaissez-vous leurs contributions ainsi que leur bon travail?

Vous souciez-vous de vos employés?

Embauchez-vous ou offrez-vous des promotions aux mauvaises personnes?

Honorez-vous vos engagements?

Avez-vous augmenté leur charge de travail sans modifier leur statut?

Il faut répondre aux questions ci-dessus et apporter les solutions qui s’imposent. Sinon, vos bons employés continueront à quitter, et ne reviendront pas, même si vous le leur demandez.

Faites-leur une contre-offre

Comprendre ce qu’il faudrait faire pour éviter que vos meilleurs employés vous quittent c’est leur demander pourquoi ils démissionnent.

Si vous pouvez leur offrir une meilleure offre que le concurrent, faites-le.

Cependant, vos meilleurs employés ne vous quittent pas nécessairement pour un meilleur salaire. Augmenter leur salaire pour les garder c’est comme utiliser un pansement sur une plaie ouverte. Vous devez corriger les problèmes qui sont à la racine de leur démission.

Gardez le contact

Lorsque votre meilleur employé vous laisse, vous ne devez pas brûler les ponts. Restez en contact sur LinkedIn, Twitter ou Facebook. Trouver des raisons de les sortir pour un café. Ainsi vous resterez en contact avec ce qui se passe dans votre secteur d’activités.

Plus important encore, voilà l’occasion de partager les changements que vous avez apportés aux situations qui l’ont poussé à partir.

Fournir d’excellentes références

Si vous êtes ouvert à accueillir votre employé, alors vous seriez probablement également ouvert à fournir d’excellentes références.

Allez au-delà de ce qui est requis par la loi. Écrivez sur la façon dont les tâches étaient exécutées. Démontrez que sa performance n’a pas passé inaperçue.

Le Leader en action ne se décourage pas par les inconvénients. Au contraire: il tourne le négatif en positif. Il est celui capable d’accueillir de grands ex-employés.

* * *
Aline Ayoub est présidente de la firme conseil Aline Ayoub HR Consulting. Elle offre des services de ressources humaines aux entreprises ainsi que du coaching individuel. Pour plus d’information, allez au www.ayoubhr.com ou contactez-la au 416-368-0720.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz : A mari usque ad mare

A mari usque ad mare (d’un océan à l’autre) est la devise du Canada.
En lire plus...

17 février 2019 à 7h00

Oslo: dans les coulisses des négociations israélo-palestiniennes

Studio 180
Me voici, à la St-Valentin, assis avec ma bien-aimée, dans une salle remplie à craquer du théâtre CAA de Mirvish (l'ancien Panasonic sur Yonge...
En lire plus...

16 février 2019 à 12h00

La pénurie d’enseignants freine le bilinguisme

Photo: Francopresse, Lucas Pilleri
Après des décennies de croissance exponentielle, les programmes de français langue seconde des conseils scolaires du pays peinent à trouver un nombre suffisant d’enseignants...
En lire plus...

16 février 2019 à 9h00

Le lait au chocolat ne fait rien de spécial pour la récupération des sportifs

santé, sport
Les médias, la publicité et bien des athlètes rapportent régulièrement que le lait au chocolat améliore la récupération chez les sportifs après un effort...
En lire plus...

La France s’anime au TAAFI

TAAFI
Du 15 au 17 février, les films sont de retour au Festival international d’art d’animation de Toronto (TAAFI) et plusieurs oeuvres françaises émergent du...
En lire plus...

15 février 2019 à 16h28

Adieu, Opportunity

La NASA a officiellement «déplogué» le 12 février sa sonde martienne Opportunity, qui ne répondait plus depuis juin dernier. Sa mission a duré beaucoup...
En lire plus...

15 février 2019 à 15h15

Abel Maxwell veut inspirer les jeunes

Abel Maxwell sera omniprésent à la célébration du Mois de l'Histoire des Noirs organisée par le Centre Francophone de Toronto le samedi 23 février....
En lire plus...

15 février 2019 à 11h00

Deux photographes, deux univers

Expo alliance française
Geneviève Thauvette et Kathleen Hearn, deux artistes torontoises, exposent leurs photographies à l’Alliance française de Toronto jusqu'au 28 mars.
En lire plus...

15 février 2019 à 9h00

Netflix, nouvelle plateforme des bizarreries de Gwyneth Paltrow

pseudoscience
Netflix ne se fera pas de nouveaux amis parmi les amateurs de vulgarisation scientifique et d’information véridiques: l’actrice Gwyneth Paltrow vient d’y obtenir une...
En lire plus...

15 février 2019 à 7h00

Réforme du système de santé: n’oubliez pas les services en français

santé
La décision attendue du gouvernement de l’Ontario de procéder à une réforme structurelle du système de santé serait «une opportunité d’améliorer l’accès aux services...
En lire plus...

14 février 2019 à 16h16

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur