Êtes-vous un leader d’action?


20 octobre 2015 à 11h01

Perdez-vous vos meilleurs employés? Est-ce que votre taux de rétention monte en flèche? Peut-être que vous ne leur portez pas assez attention, ou n’honorez pas vos engagements?
Ce n’est pas la fin du monde! Vos meilleurs employés peuvent revenir chez vous. Voici quoi faire pour y arriver.

Dites-leur qu’ils sont les bienvenus!

Si vos meilleurs employés sentent que vous les appréciez au moment où ils quittent, il y a des chances qu’ils reviennent.

Il y a une mise en garde, cependant. Vous devez corriger les problèmes qui ont motivé leur départ.

Forces et faiblesses

Pour ce faire, vous devez procéder à une analyse FFOC de votre entreprise. Vous devez connaître vos forces, vos faiblesses, vos opportunités ainsi que votre compétition. Voici quelques questions pour vous aider à démarrer:

Avez-vous des programmes de récompense pour vos employés?

Reconnaissez-vous leurs contributions ainsi que leur bon travail?

Vous souciez-vous de vos employés?

Embauchez-vous ou offrez-vous des promotions aux mauvaises personnes?

Honorez-vous vos engagements?

Avez-vous augmenté leur charge de travail sans modifier leur statut?

Il faut répondre aux questions ci-dessus et apporter les solutions qui s’imposent. Sinon, vos bons employés continueront à quitter, et ne reviendront pas, même si vous le leur demandez.

Faites-leur une contre-offre

Comprendre ce qu’il faudrait faire pour éviter que vos meilleurs employés vous quittent c’est leur demander pourquoi ils démissionnent.

Si vous pouvez leur offrir une meilleure offre que le concurrent, faites-le.

Cependant, vos meilleurs employés ne vous quittent pas nécessairement pour un meilleur salaire. Augmenter leur salaire pour les garder c’est comme utiliser un pansement sur une plaie ouverte. Vous devez corriger les problèmes qui sont à la racine de leur démission.

Gardez le contact

Lorsque votre meilleur employé vous laisse, vous ne devez pas brûler les ponts. Restez en contact sur LinkedIn, Twitter ou Facebook. Trouver des raisons de les sortir pour un café. Ainsi vous resterez en contact avec ce qui se passe dans votre secteur d’activités.

Plus important encore, voilà l’occasion de partager les changements que vous avez apportés aux situations qui l’ont poussé à partir.

Fournir d’excellentes références

Si vous êtes ouvert à accueillir votre employé, alors vous seriez probablement également ouvert à fournir d’excellentes références.

Allez au-delà de ce qui est requis par la loi. Écrivez sur la façon dont les tâches étaient exécutées. Démontrez que sa performance n’a pas passé inaperçue.

Le Leader en action ne se décourage pas par les inconvénients. Au contraire: il tourne le négatif en positif. Il est celui capable d’accueillir de grands ex-employés.

* * *
Aline Ayoub est présidente de la firme conseil Aline Ayoub HR Consulting. Elle offre des services de ressources humaines aux entreprises ainsi que du coaching individuel. Pour plus d’information, allez au www.ayoubhr.com ou contactez-la au 416-368-0720.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Suer pour rester en santé

santé
Recherche et activité physique : un demi-siècle de médecine préventive
En lire plus...

La schizophrénie du placenta

On savait déjà que les sources de la schizophrénie étaient en partie génétiques. Et une hypothèse veut depuis longtemps que des complications pendant la...
En lire plus...

16 juin 2018 à 7h00

High Park, un espace de verdure au cœur de la ville

High Park
Toronto est une ville bruyante et animée. Mais ne la jugez pas trop vite. Il est possible d’y trouver de vrai trou de verdure...
En lire plus...

15 juin 2018 à 17h00

Un pavillon des saveurs francophones à la FrancoFEST de Hamilton

FrancoFEST Hamilton
Le Couleur, Céleste Lévis, Jacobus, Claude Bégin, Jamie Adkins...
En lire plus...

15 juin 2018 à 15h00

ANIMATRICE, ANIMATEUR CULTUREL

Mon Avenir - AFFICHAGE INTERNE ET EXTERNE ANIMATRICE, ANIMATEUR CULTUREL École secondaire catholique Jean-Vanier, Welland Poste syndiqué permanent à temps plein (1,0) – 10 mois par année CONCOURS 19-AC-01 Le Conseil scolaire...
En lire plus...

Services dans le quartier de Malton

Acces employment - The Learning in Our Neighbourhood (LION) program, focuses on strengthening families by connecting neighbours to each other and their community. By knowing their neighbours and their neighbourhood, children and...
En lire plus...

Une pièce touchante autour de la pole dance

Sara
Sara, de Magalie Bazinet, au Red Sandcastle du 20 au 23 juin
En lire plus...

15 juin 2018 à 9h00

Faire le ménage, aussi dangereux que de fumer

nettoyeurs
L'équivalent d'un paquet par jour pendant 20 ans chez les femmes de ménage
En lire plus...

Détox : faut-il interdire le mot dans la publicité ?

En Grande-Bretagne, l’organisme en charge de réglementer la publicité a décrété en mai qu’une compagnie n’avait pas le droit d’utiliser le mot « détox...
En lire plus...

15 juin 2018 à 7h00

L’équipe de nouvelles #ONFR perd trois de six journalistes

Suppression postes tfo
Dans une 3e ronde de compressions depuis 2016, le Groupe Média TFO aurait éliminé 37 postes au sein de ses services phares : le magazine 24.7, le...
En lire plus...

14 juin 2018 à 17h40

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur