Êtes-vous prêt pour la génération Y?


22 septembre 2015 à 9h11

Pour la première fois dans l’histoire, il y a quatre générations dans le milieu de travail. Cela n’est jamais arrivé auparavant. Il y a eu quatre générations dans la société, mais jamais ensemble dans le milieu du travail.

Chaque génération se rebelle à un moment donné dans sa vie. Elle le fait de la même manière, encore et encore. Nous avons vu des cheveux longs, des cheveux courts, des perruques poudrées, des personnes qui communiquent entre elles en utilisant des mots incompréhensibles; et j’en passe.

Cependant, chaque génération a renoncé à la forme la plus apparente de leur rébellion afin de s’intégrer à la société en général. On ne voit plus de cheveux longs ou des tenues à la mode hippie. Ce à quoi ils ne renoncent pas à leur système de valeurs, qu’ils jugent trop important pour compromettre.

Nous allons vous définir une partie du système de valeurs de la génération Y. Celle qui a des incidences en milieu de travail.

Plus qu’un chèque de paye

La génération Y est née entre 1980 et 2000. La plupart du temps, les employés de cette génération ont la mauvaise réputation d’être plutôt difficiles à gérer au travail. Il n’en demeure pas moins que les employeurs commencent à se rendre compte qu’ils doivent revoir certains aspects de leur cycle d’emploi pour répondre aux besoins de cette génération dynamique.

La génération Y, contrairement aux générations précédentes, recherche l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Tant que le travail se fait, ils ne jugent pas cela nécessaire de le faire à leur bureau; puisqu’il peu être complété chez eux ou dans un Starbucks.

Ils apprécient les entreprises qui organisent des activités sociales et qui sont engagés dans une action humanitaire. Cela leur offre une source de satisfaction au-delà de leur chèque de paye.

La technologie à son maximum

La génération Y voudra rester à l’affût des tendances courantes, et qu’il y a de fortes chances qu’ils consulteront leur téléphone intelligent de nombreuses fois par jour, et qu’ils comprennent ce nouveau monde technologique plus que la majorité des gens.

Donc, leur permettre de naviguer ce monde n’est pas nécessairement une mauvaise chose en soi. Afin de profiter de ces talents, demandez à vos employés du millénaire de vous informer sur ce qui se passe sur les réseaux sociaux, vous permettant ainsi d’améliorer vos stratégies de marketing et de faire en sorte que votre entreprise soit plus connue dans les communautés virtuelles. C’est tout à votre avantage!

Une gestion basée sur la collaboration

Afin d’inciter la génération Y à une meilleure collaboration, votre gestion devra être plus large que la simple demande de compléter un travail.

Au contraire, vous devrez expliquer vos demandes en les mettant dans le contexte plus large de vos stratégies d’entreprise. C’est ainsi que vous encadrerez cette génération. Elle a besoin de comprendre, elle est avant-gardiste et constamment à l’affût de se perfectionner encore et encore.

Les gestionnaires eux-mêmes doivent s’ajuster afin d’aller chercher le meilleure de cette nouvelle génération.
Il ne fait aucun doute que la génération Y bouscule et dérange les façons de faire au travail. Les gestionnaires doivent s’adapter à leur façon de penser, à leur système de valeurs qui est le leur. Remettre en question ce qui a toujours été établi pourrait faire peur à ceux qui sont réfractaires au changement.

Toutefois, les gestionnaires qui en profiteront le plus sont ceux qui feront preuve de flexibilité, de créativité et d’ouverture. Après tout, la génération Y est là pour rester.

* * *
Aline Ayoub est présidente de la firme conseil Aline Ayoub HR Consulting. Elle offre des services de ressources humaines aux entreprises ainsi que du coaching individuel. Pour plus d’information, allez au www.ayoubhr.com ou contactez-la au 416-368-0720.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz : A mari usque ad mare

A mari usque ad mare (d’un océan à l’autre) est la devise du Canada.
En lire plus...

17 février 2019 à 7h00

Oslo: dans les coulisses des négociations israélo-palestiniennes

Studio 180
Me voici, à la St-Valentin, assis avec ma bien-aimée, dans une salle remplie à craquer du théâtre CAA de Mirvish (l'ancien Panasonic sur Yonge...
En lire plus...

16 février 2019 à 12h00

La pénurie d’enseignants freine le bilinguisme

Photo: Francopresse, Lucas Pilleri
Après des décennies de croissance exponentielle, les programmes de français langue seconde des conseils scolaires du pays peinent à trouver un nombre suffisant d’enseignants...
En lire plus...

16 février 2019 à 9h00

Le lait au chocolat ne fait rien de spécial pour la récupération des sportifs

santé, sport
Les médias, la publicité et bien des athlètes rapportent régulièrement que le lait au chocolat améliore la récupération chez les sportifs après un effort...
En lire plus...

La France s’anime au TAAFI

TAAFI
Du 15 au 17 février, les films sont de retour au Festival international d’art d’animation de Toronto (TAAFI) et plusieurs oeuvres françaises émergent du...
En lire plus...

15 février 2019 à 16h28

Adieu, Opportunity

La NASA a officiellement «déplogué» le 12 février sa sonde martienne Opportunity, qui ne répondait plus depuis juin dernier. Sa mission a duré beaucoup...
En lire plus...

15 février 2019 à 15h15

Abel Maxwell veut inspirer les jeunes

Abel Maxwell sera omniprésent à la célébration du Mois de l'Histoire des Noirs organisée par le Centre Francophone de Toronto le samedi 23 février....
En lire plus...

15 février 2019 à 11h00

Deux photographes, deux univers

Expo alliance française
Geneviève Thauvette et Kathleen Hearn, deux artistes torontoises, exposent leurs photographies à l’Alliance française de Toronto jusqu'au 28 mars.
En lire plus...

15 février 2019 à 9h00

Netflix, nouvelle plateforme des bizarreries de Gwyneth Paltrow

pseudoscience
Netflix ne se fera pas de nouveaux amis parmi les amateurs de vulgarisation scientifique et d’information véridiques: l’actrice Gwyneth Paltrow vient d’y obtenir une...
En lire plus...

15 février 2019 à 7h00

Réforme du système de santé: n’oubliez pas les services en français

santé
La décision attendue du gouvernement de l’Ontario de procéder à une réforme structurelle du système de santé serait «une opportunité d’améliorer l’accès aux services...
En lire plus...

14 février 2019 à 16h16

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur