Le CÉLI n’est pas un REÉR et ne remplace par un REÉR. Au fait, ne me dites pas que vous n’avez pas entendu parler du CÉLI? Vous savez, c’est le nouveau joujou du gouvernement fédéral, annoncé dans le dernier budget minceur du gouvernement, un budget beaucoup plus modeste que les deux premiers et que l’énoncé économique du 30 octobre 2007.
Le CÉLI, qu’est-ce que c’est? C’est un nouvel outil d’épargne offert aux Canadiens, c’est un compte d’épargne libre d’impôts. Libre d’impôts? Vraiment? Pas tout à fait.
Si vous faites 1 000 $ de revenus, vous devez payer environ 40% d’impôts. C’est donc 600 dollars que vous investissez dans votre CÉLI.
Les avantages sont les suivants: vous pouvez retirer cet argent à n’importe quel moment, vous pouvez cotiser au CÉLI de votre conjoint, vous pouvez récupérer le CÉLI de votre conjoint à son décès et vous n’avez pas à rembourser votre CÉLI après avoir retiré vos avoirs.
Le rendement n’est pas imposable et le capital ne l’est pas non plus à son retrait. Cela dit, le CÉLI n’est pas plus payant qu’un REÉR.