Êtes-vous fait pour le CÉLI?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/03/2008 par Gérald Fillion

Le CÉLI n’est pas un REÉR et ne remplace par un REÉR. Au fait, ne me dites pas que vous n’avez pas entendu parler du CÉLI? Vous savez, c’est le nouveau joujou du gouvernement fédéral, annoncé dans le dernier budget minceur du gouvernement, un budget beaucoup plus modeste que les deux premiers et que l’énoncé économique du 30 octobre 2007.

Le CÉLI, qu’est-ce que c’est? C’est un nouvel outil d’épargne offert aux Canadiens, c’est un compte d’épargne libre d’impôts. Libre d’impôts? Vraiment? Pas tout à fait.

Si vous faites 1 000 $ de revenus, vous devez payer environ 40% d’impôts. C’est donc 600 dollars que vous investissez dans votre CÉLI.

Les avantages sont les suivants: vous pouvez retirer cet argent à n’importe quel moment, vous pouvez cotiser au CÉLI de votre conjoint, vous pouvez récupérer le CÉLI de votre conjoint à son décès et vous n’avez pas à rembourser votre CÉLI après avoir retiré vos avoirs.

Le rendement n’est pas imposable et le capital ne l’est pas non plus à son retrait. Cela dit, le CÉLI n’est pas plus payant qu’un REÉR.

Publicité

Quand vous choisissez de mettre des sous de côté pour la retraite et que vous investissez dans votre REÉR, vous récupérer l’impôt payé sur votre 1 000 $ de revenu. Vous devrez payer toutefois cet impôt à la retraite lorsque vous allez retirer votre argent, qui aura fructifié.

L’important à retenir, c’est que le CÉLI est fait pour vous permettre d’épargner de l’argent en vue de quelques achats importants. Vous ne pouvez pas investir plus de 5 000 $ par année dans votre CÉLI.

Le REÉR, c’est pour la retraite et le plafond de cotisation est beaucoup plus élevé.

Voici donc un nouveau programme d’épargne intéressant, qui sera sans aucun doute fort apprécié par la classe moyenne et les plus riches, ceux finalement qui ont les moyens d’épargner.

Résultats bancaires

Les grandes banques canadiennes ont annoncé leurs résultats financiers du premier trimestre 2008. C’est un peu moins reluisant que par le passé pour certaines d’entre elles en raison de la crise des prêts hypothécaires à risque aux États-Unis et de l’impact sur les papiers commerciaux. La CIBC est la plus malmenée en raison d’une provision de 3 milliards de dollars. Mais, la Banque Royale et la TD s’en sortent beaucoup mieux. ‘

Publicité

Voici les résultats du premier trimestre pour quelques banques:
CIBC: perte nette de 1,456 milliard $
Royale: profit net de 1,25 milliard $ (-17%)
Nationale: profit net de 255 millions $ (+6,5%)
TD: profit net de 970 millions $ (+5,3%)
Laurentienne: profit net de 19,1 millions $ (-7,3%)

Encore Nortel…

Jadis un joyau de la technologie au Canada, Nortel Networks annonce encore des suppressions d’emplois. Ce sont 2 100 autres employés qui seront mis à pied et 1 000 autres qui sont à risque puisque l’entreprise prévoit de délocaliser leurs emplois dans des pays émergents, là où les coûts de main d’oeuvre sont moins élevés.

Nortel espère que ces compressions lui permettront de réaliser des économies majeures alors que l’entreprise a annoncé une perte nette de 844 millions $ US à son dernier trimestre.

Conrad Black en prison

Au moment de lire ces lignes, dites-vous que Conrad Black en fait peut-être autant… en prison. C’est fait: l’ex-patron de presse, créateur du National Post notamment est derrière les barreaux pour un maximum de 6 ans et demi. Il a décidé d’interjeter appel de cette décision de la cour, mais entre-temps, le juge lui a refusé la liberté. Bon séjour, Monsieur Black…

Publicité

Gérald Fillion est journaliste spécialisé en économie à Radio-Canada. Consultez son carnet: www.radio-canada.ca/carnet

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur