à 18h31 HNE, le 9 janvier 2013.
WASHINGTON – Le nombre de décès violents aux États-Unis est plus élevé que dans tous les autres pays développés, en partie à cause de la possession répandue d’armes à feu et de l’habitude de les entreposer à la maison dans des lieux non verrouillés, affirme un rapport publié mercredi par deux grandes institutions américaines de recherche sur la santé.
La violence causée par les armes à feu est l’un des nombreux facteurs qui contribuent à l’espérance de vie moins longue aux États-Unis que dans les autres pays riches, mais ces données prennent un sens particulier après la fusillade dans une école primaire du Connecticut, qui a fait 26 morts en décembre.
Les États-Unis comptent environ six décès violents par tranche de 100 000 habitants. Aucun des 16 autres pays inclus dans l’étude n’a de proportion aussi élevée. La Finlande est le pays qui se rapproche le plus des États-Unis, avec un peu plus de deux décès violents par 100 000 habitants.
Depuis des années, les Américains meurent plus jeunes que la plupart des citoyens des autres pays développés. En plus de la violence causée par les armes, les Américains sont ceux qui consomment le plus de calories parmi les pays évalués, et ils sont aussi les plus affectés par les accidents impliquant de l’alcool. Les États-Unis ont aussi un taux élevé de décès liés aux drogues, de mortalité infantile et de sida.