Grisaille d’automne, pluie froide de novembre à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick. En bas de la rue, on voit le Masonic Temple. Juste avant de tourner le coin, on passe devant la Loyalist House, une maison georgienne. C’est le style architectural de l’époque des quatre rois George qui ont régné sur l’empire britannique de 1714 à 1840.
Triste chapitre pour le Canada français: le grand dérangement en 1755, puis la capitulation de Québec quatre ans plus tard, en 1759.
Curieux hasard de me retrouver ici alors que l’on marque au pays le 50e anniversaire des premières Assises nationales des États généraux du Canada français (du 23 au 26 novembre 1967 à la Place des Arts de Montréal; les secondes assises auront lieu du 5 au 9 mars 1969, toujours à Montréal, à l’hôtel Reine Élisabeth).
L’héritage de Champlain
Il y a un peu plus de quatre siècles, Samuel de Champlain guidait son vaisseau vers le creuset de l’Acadie. On aurait pu en apercevoir les voiles au large du havre qui abrite maintenant cette ville orangiste, évocatrice d’un Canada que certains auraient voulu unilingue et britannique jusqu’à l’os.
L’illustre marin et explorateur a jeté les bases d’une francophonie qui s’est étendue sur plus de quatre fuseaux horaires.